Convoquée le 13 janvier 2021, la Mutuelle des travailleurs de la douane (MUTRADO) a tenu du 21 au 22 janvier 2021 à Brazzaville la 5e session ordinaire de son conseil d’administration sous le thème: «Bilan et vision d’avenir». Les travaux ont été ouverts et clôturés par Gilbert Missoni Missoungala, président du conseil d’administration de la MUTRADO, dont le mandat a pris fin depuis le mois de février. C’était en présence de Jean Mbossa Mbolla, directeur des affaires administratives et financières, représentant le directeur général de la Douane. Le conseil a permis d’adopter entre autres documents, le projet de calendrier des travaux, les activités du bureau exécutif national, le rapport financier du bureau exécutif national exercice 2020 ainsi que les préparatifs de l’assemblée générale 2021 qui mettront en place les nouvelles instances.

Dans son mot d’ouverture, Gilbert Missoni Missoungala a rappelé que le conseil d’administration revêt un caractère particulier parce qu’il constitue le dernier de leur mandat. Il aurait dû prendre fin depuis le mois de février 2020 lorsque la tenue de l’assemblée générale était projetée en mars 2020, mais la pandémie du coronavirus a perturbé le calendrier. Une session de consultation a été convoquée, en vue de prolonger le mandat des instances jusqu’à la fin de l’année 2020. Au cours de cette consultation, un certain nombre de délibérations a été pris pour légitimer l’action extrastatutaire. Le conseil d’administration a mis en place une commission composée de douze membres chargés d’élaborer le rapport bilan du mandat, proposer les modifications des documents fondamentaux afin de pérenniser la vie de la mutuelle. Trois équipes de quatre membres vont superviser les mini assemblées dans les départements, qui conduiront au renouvellement des instances.
Clôturant les travaux, Gilbert Missoni Missoungala a remercié les administrateurs ainsi que le bureau exécutif national pour le travail abattu. Au cours de cette dernière session, a-t-il fait savoir, les regards ont été fixés sur la vision d’avenir de la MUTRADO. Ce bilan est globalement positif malgré quelques difficultés rencontrées dans la gestion des prestations sociales du fait de la crise économique, la pandémie à coronavirus et le départ massif à la retraite des douaniers.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA