Dans le but d’élaborer un cahier des charges de qualité relatif aux différents systèmes d’information: le Système intégré de gestion des projets d’investissements publics (SYGPIP), le Système intégré de gestion du financement des partenaires au développement (SYGFIPAD) et le Système intégré de gestion de l’information statistique (SYGSTAT), le ministère du Plan en partenariat avec le Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP) organise du 20 au 29 janvier 2021 un atelier d’élaboration des manuels de procédures et des recommandations pour le schéma directeur informatique du ministère en charge du Plan. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Ferdinand Sosthène Likouka, directeur de cabinet du ministre du Plan, en présence de Jean-Noël Ngoulou, coordonnateur du PRISP.

La pratique des technologies de l’information et de la communication (TIC) est devenue une variable indispensable de performance transcrite dans plusieurs domaines spécifiques, à travers notamment les systèmes de gestion d’information. Elles s’appliquent aussi bien dans les finances publiques, les statistiques que toutes autres activités relatives au suivi des conventions et accords avec les partenaires de développement.
La compréhension des systèmes d’information favorise l’acquisition des capacités générales d’organisation individuelle et collective, contribue au développement des capacités d’analyses, de synthèse et d’expression dans un langage formel au travers de l’utilisation d’instruments de modélisation pour représenter et analyser des situations de gestion, a précisé Ferdinand Sosthène Likouka.
Le SYGPIP, le SYGFIPAD et le SYGSTAT, tous ces systèmes considérés comme instruments informatiques, ont pour vocation de renforcer respectivement la gestion de l’information budgétaire particulièrement le processus de sélection, maturation et priorisation des investissements, la rationalisation de l’appui des partenaires au développement et la nécessité des statistiques comme outils d’aide à la décision des politiques publiques.
Ces projets de systèmes de gestion d’information, a indiqué le directeur de cabinet du Plan, participent au Schéma directeur de l’informatique (SDI) du ministère du Plan qui est un maillon de la gouvernance. «La mise en œuvre des projets informatiques pose un préalable majeur qui est de disposer d’un manuel de procédures et d’un guide méthodologique sur les processus métiers, d’où l’implication des acteurs intervenant dans la gestion des finances publiques», a-t-il relevé.

A. N’K.-K.