Cette œuvre littéraire de 235 pages truffée de plusieurs illustrations est du journaliste-écrivain Fulbert Kimina-Makumbu. Elle a été publiée à Acoria éditions (France) en avril 2017. Préfacée par Sylvain Ntari-Bemba, elle compte deux grands chapitres: la genèse du football congolais et l’évolution du football congolais. Dans la quatrième de couverture, il est relaté: «Pour des milliards de spectateurs enthousiastes, l’évènement le plus important depuis l’aurore de l’humanité est d’ordre cosmique avec l’apparition, dans le ciel, d’une petite sphère de cuir qui a révolutionné littéralement leur paysage ludique. Plus de cent ans après, le monde vit à l’heure de la galaxie football. Voici la chronique pleine, solidement documentée, rigoureusement impartiale, que nous attendions tous pour revivre les grands moments de notre football. Voici une histoire qui nous permet de retrouver la mémoire de notre jeu favori en nous livrant à un jeu de mémoire permanent. Ne dit-on pas que le passé est l’avenir rendu à son présent?»
Dans sa longue préface, le romancier, dramaturge, essayiste, journaliste et musicologue Sylvain Ntari-Bemba (routier de la presse sportive congolaise) annonce les couleurs, en relevant que: «Le football aura connu chez nous (au Congo NDLR), ses jours fastes et ses heures de débâcle, oscillant entre la splendeur des années 50 et le tunnel des années 60, avant le glorieux coup de tonnerre de Yaoundé 1972, du CARA 1974 suivi d’un retour dans les rangs. Il aura eu ses mécènes et, hélas, ses profiteurs, ses fossoyeurs, ses mauvais génies, mais aussi ses princes charmants venus réveiller…la balle au bois dormant, tel Aimé Brun qui fut le premier à introduire, chez nous, le tourbillon et les vivantes fronces dont est fait ce système de jeu avec ses démarquages incessants, le premier système à mettre au point une tactique proche du 4-2-4».
Il aura eu, poursuit-il, «ses légendes vivantes, comme les deux plus célèbres joueurs congolais de tous les temps: Mambéké-Boucher (roi de la pleine) l’année même de la naissance de l’illustrissime Pelé, pratiquait le football de rêve en multipliant comme à la parade les coups de chapeau: Boniface Massengo, surnommé Professeur à cause de sa vision de jeu quasi infaillible».
En parcourant ‘’’Fantastique football congolais’’, précise-t-il, «nous avons sous les yeux une masse considérable de faits, ordonnés pourtant dans une chronologie rigoureuse et serrée, restitués dans un style dont l’extrême sobriété honore grandement la conscience professionnelle de l’auteur. C’est un travail de journaliste absolument exemplaire».
«Le football congolais ! On l’applaudit ou on le conspue. On l’aime ou on ne l’aime pas. On y croit ou l’on n’y croit pas. Et pourtant, nous croyions tous en son avenir. Cependant, ce football prisé, parfois redouté et respecté, n’est parti de rien. Sa genèse est tour à tour gaie, captivante. On va jusqu’à affirmer que le mimétisme a été le premier entraîneur des footballeurs congolais», (page 15).
Du même auteur à Acoria éditions ‘’Contes d’Adolphine Nzonza’’, recueil de contes Koongo, Congo-Brazzaville, Paris 2011.
Fulbert Kimina-Makumbu alias ‘’Pilote’’ est né en 1939 à N’dimba, district de Boko, dans le département du Pool. Agent à l’ORSTOM à Pointe-Noire, il est orienté vers le journalisme par Charles Roux, et animera, sans interruption pendant plus de quatre décennies (1959-2005), le service des sports du bihebdomadaire congolais ‘’La Semaine Africaine’’. Référence incontournable de la presse écrite au Congo par sa connaissance du sport en général et du football en particulier, il est en 2000 plébiscité par le public, et le Comité national olympique et sportif congolais lui décerne l’Oscar du journaliste sportif congolais du siècle. Il est décédé le 9 janvier 2012 à Brazzaville (Congo).
Alain-Patrick
MASSAMBA







