Il vient d’être reconnu Doyen du Mouvement des Associations et Clubs pour l’UNESCO en République Démocratique du Congo. En sa qualité de membre fondateur en juin 1984 de la Fédération congolaise des associations et clubs pour l’UNESCO ‘’FACU’’ et premier président réellement avec impérium de 1991-1996. Il faut retenir que Pierre Albert Ntumba Wa Ntumba, notre confrère (qui a évolué à Radio Magnificat de Brazzaville, et a été collaborateur extérieur au journal ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ où il a signé pas mal d’articles) était le président du premier Club pour l’UNESCO scolaire. Il s’agit du Club du Collège Boboto de 1978 à 1980 et premier président du Club pour l’UNESCO UJAMA. Il est le créateur des Conseils régionaux des Clubs pour l’UNESCO ‘’CRACU’’ à Kinshasa, au Kasaï-Oriental, Kasaï-Occidental, Maniema et Bas-Congo (actuel Kongo Central).
Il a reçu de M. Gabin Allognon Ahogbédji, président de la Fédération mondiale des Associations et clubs pour l’UNESCO/Région Afrique, la feuille de route de la Jeunesse pour les Associations et Clubs pour l’UNESCO 2025-2030, avec comme thème: ’’Construire ensemble un avenir durable’’ tel édicté par le Forum mondial de la Jeunesse ‘’FMJ’’.
Cette grandiose cérémonie a été rehaussée de la présence de M. Jules Kouba, président de la Fédération congolaise des Associations et Clubs pour l’UNESCO de la République du Congo. On y a également noté la présence du président élu de la FACU, Benoît Ilunga Tshipama, et ce, devant un parterre des associations et Clubs pour l’UNESCO, membres de la FACU, venus de tous les coins du pays et de la diaspora congolaise.

Alain-Patrick MASSAMBA
(Avec L’AVENIR)

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici