Le cinéaste Hassim Tall Boukambou, de nationalité congolaise, a réalisé un film sur le Centre de formation, de recherche et d’arts dramatiques (CFRAD), créé par Maxime Ndébéka, premier directeur, devenu par la suite ministre de la Culture pendant la gouvernance du Pr Pascal Lissouba. Le film explique l’origine et l’intérêt du centre.
Intitulé «Mémoires du CFRAD», ce film a été projeté dans la salle de cinéma Canal Olympia, à Poto-Poto, le 3e arrondissement de Brazzaville, samedi 11 octobre 2025. Le documentaire rappelle l’histoire du CFRAD avec des témoignages des acteurs qui ont évolué dans ce centre qui a été un haut lieu de la culture. Le film retrace le passé, la période de flottement et il rassure que le CFRAD est maintenant en pleine renaissance.
A la fin de la projection, les spectateurs ont dit avoir été émerveillés au regard de la qualité du travail réalisé. L’ancien ministre Henri Djombo, homme de culture, s’est exprimé: «Ce documentaire est formidable. Il nous rappelle le passé, ce qu’il a été, le CFRAD a végété et il va renaitre de ses cendres. Ce qui est réjouissant pour les culturels, il annonce de bonnes perspectives pour que les culturels se reproduisent de nouveau sur l’espace du CFRAD, mais dans des nouvelles conditions physiques et peut-être technologiques. Il y a de l’espoir». Pour sa part, l’ambassadrice de France au Congo, Mme Claire Bodonyi, n’a pas hésité de dire que: «Le CFRAD est un bâtiment de marque. La France est là, parce que ce bâtiment a été identifié comme une marque à la fois de notre histoire commune, mais aussi de l’avenir du Congo. On a décidé tous ensemble de refaire ce bâtiment avec le ministère de la Culture. Il faudra le faire revivre. Ma préoccupation d’aujourd’hui, que le CFRAD ne revienne plus à la ruine qu’il a été. Pour cela, il faut une gouvernance, une attention, une politique, mais aussi de la société civile, des artistes, de la jeunesse et du public».
Conseiller culturel du Président de la République, Patient Bokiba a donné son appréciation: «J’ai beaucoup apprécié l’histoire du CFRAD. Ce bâtiment a abrité un évènement important qui était le conférence africaine et française de Brazzaville. Dans cet édifice, ce qu’il faut savoir, c’est l’histoire du théâtre congolais. Evidemment au fil du temps, il a subi certaines dégradations et avec la réhabilitation, nous pensons que le nouveau CFRAD va constituer une sorte de relance de l’activité théâtrale à Brazzaville et dans notre pays, et de l’activité culturelle d’une manière générale. Cet édifice va jouer un rôle important, parce que la culture est très importante».
Réalisateur du film, Hassim Tall Boukambou a donné les raisons du choix du CFRAD: «Tout simplement, je pense que tous les pans de notre histoire méritent d’être racontés. Ce sont des histoires vécues et vivantes qui sont importantes pour la construction mémorielle de tout un chacun et des Congolais d’une manière générale. Pour le message, je dirais tout simplement que chacun d’entre nous en tant que citoyen, nous devons prendre nos responsabilités à chaque niveau et à chaque échelon. Ce film est un défi pour raconter l’histoire de ce CFRAD qui relate l’histoire du Congo de la culture de 1904 à 2025».
Philippe BANZ







