D’ici décembre 2025, l’image du célèbre écrivain congolais Sony Labou Tansi (1947-1995) sera présente à la Place du souvenir africain de Dakar, la capitale du Sénégal, comme beaucoup d’autres grandes figures de l’histoire du continent africain. C’est le fruit de la collaboration entre la Direction générale des Arts et des lettres de la République du Congo (Brazzaville) et la Direction générale de la Culture du Sénégal.
En 2006, la même chose sera faite pour Paul Kamba, le père de la rumba congolaise; le chanteur Franklin Boukaka; l’égyptologue Théophile Obenga et l’écrivain Tchicaya U Tam’ si. Réalisé avec Télé Congo, le spot concernant le témoignage sur Sony Labou Tansi sera diffusé sur la plateforme de la Place du souvenir africain.
Dans le même élan à Limoges, une ville française, une ruelle porte depuis des années le nom de l’écrivain Sony Labou Tansi. Depuis plus de quatre ans, Limoges entretient un lien très particulier avec le dramaturge écrivain et poète congolais dont elle honore également la mémoire.
V.C.Y.







