Ecrivain britannique d’origine congolaise, Victor N’Gembo-Mouanda est l’auteur de l’ouvrage ‘’Les animaux: Et ce qu’ils nous enseignent’’, publié aux éditions Le Lys Bleu. Emaillé d’analyses scientifiques, philosophiques, spirituelles et mystiques, ‘’Les animaux et ce qu’ils enseignent…, examine le monde d’interaction entre les animaux et leur influence sur les êtres humains. Dans cet essai, l’auteur se penche sur une question fondamentale: ces êtres vivants peuvent-ils nous transmettre des connaissances? Suivant une approche empirique et expérimentale, il démontre qu’ils détiennent des savoirs précieux et peuvent efficacement accompagner l’Homme dans son développement.
Cet ouvrage est également comme «une lettre ouverte aux animaux», alors qu’ils ne savent pas lire. Quelle idée à priori absurde. Mais qui sait, peut-être sont-ils capables de comprendre au-delà des mots ce que nous pensons et disons d’eux. Et si vous admettez que l’homme lui-même est un animal, certes hors du commun, alors ce livre s’adresse aussi bien à vous qu’à eux, à travers vous. Du fait que nous avons le sentiment d’être supérieurs à tous les autres organismes vivants, nous, les êtres humains, avons tendance à penser que la Terre nous appartient et que nous pouvons user de la nature comme bon nous semble, sans rendre de comptes aux règnes dits inférieurs».
«Nous oublions que les premiers hominidés sont apparus il y a environ dix millions d’années, alors que les animaux vivent sur notre planète depuis des centaines de millions d’années. Ils en étaient donc les premiers occupants, et ce sont eux qui ont contribué, de concert avec le règne végétal, à faire d’elle un milieu propice à la vie humaine. Cela veut-dire qu’ils ont en quelque sorte préparé notre venue, et que nous leur sommes redevables de l’habiter…Outre le fait que les animaux contribuent directement ou indirectement à notre nourriture, nombre d’inventions bénéfiques à l’humanité nous ont été inspirées par eux: les bateaux, les sous-marins, les avions, les hélicoptères, les radars, les sonars, le tissage, les parapluies ou les parasoleils, les parachutes, etc. C’est bien souvent en les observant et en imitant leur savoir-faire que nous sommes venus à nous déplacer dans les airs, sur l’eau et au fond des océans, mais également à créer des machines, des appareils et des outils qui ont permis aux êtres humains de progresser dans le domaine de la technologie-voire de la santé, comme il est démontré dans ce livre».
«Les animaux ont subi et subissent encore la bêtise, l’ignorance et la cruauté des hommes. Depuis les souffrances qui leur sont infligées dans le cadre de pratiques magico-religieuse fondées sur la superstition, jusqu’à celles qui leur sont imposées au nom d’une conception archaïque de la science, sans parler de ceux que l’on abat pour en consommer la chair ou faire de leur peau de luxueuses parures, ils sont des millions à mourir chaque jour dans des conditions plus barbares, les unes après les autres…», peut-on lire, dans l’avant-propos de ce livre si important et actuel, au moment où la question de la défense de l’environnement est à l’ordre du jour à travers le monde.
Résidant en Angleterre, Victor N’Gembo-Mouanda a passé la majeure partie de son enfance à la campagne, côtoyant les animaux domestiques et sauvages de diverses espèces. Dans ‘’Les animaux et ce qu’ils nous enseignent’’…, il livre les enseignements précieux qu’il a tirés de cette période fondatrice de sa vie.

Alain-Patrick MASSAMBA