La ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault, a salué l’initiative de José Cyr Ebina, promoteur des ‘’72 heures du Mayombe Ecorum’’. Il s’agit d’une marche sportive organisée par l’association multisport Lion d’or et la Fondation Ebina. Elle concilie sport et environnement. La ministre s’exprimait à l‘occasion du dévoilement du maillot officiel de cet événement.
Le village des ‘’72h du Mayombe Ecorum’’ a accueilli, mardi 24 mars 2025, la ministre Arlette Soudan Nonault accompagnée des membres de son cabinet, marquant ainsi son soutien à cette activité qui se déroulera du 25 au 27 avril 2025 en deux étapes (Malélé-Mpounga et Mpounga-Dolisie) dans ce qui constitue l’un des poumons verts du Congo, le Mayombe. Une initiative qui cadre, selon la ministre de l’Environnement, avec la politique du Gouvernement. «Vous voulez concilier le sport et la nature, c’est une très bonne chose puisque le président de la République qui est à la tête de la commission Climat du bassin du Congo est en train de lancer une radio-télévision du bassin du Congo afin d’intensifier la sensibilisation. Vous nous emmenez dans un endroit emblématique de la République du Congo, le Mayombe, qui constitue l’un des poumons verts de notre pays et vous y menez une activité sportive. Il nous faut être en bonne santé pour bien protéger ces écosystèmes», avait-elle indiqué. Avant d’appeler à soutenir cette initiative.
José Cyr Ebina a donné un aperçu des activités liées au développement durable prévues à la 3é édition des ‘’72h du Mayombe Ecorum’’. «Il est prévu la sensibilisation et le planting de 500 arbres par les coureurs, marcheurs, organisateurs et public. Un hommage au peuple autochtone est aussi prévu à travers une soirée culturelle. Des prix et diverses récompenses seront donnés à quelques participants», a-t-il dit.
Pour célébrer cette troisième édition, l’organisation a choisi de marquer le coup en optant pour un maillot officiel dont elle a commenté le design et le décor. Fait de deux couleurs: le vert et le jaune, ce maillot se montre élégant et raffiné. Son esthétisme et sa qualité lui confèrent un statut de pièce historique. Pour le découvrir, il suffit de visiter le village des ‘’72h du Mayombe Ecorum’’, sur l’Allée piétonne Charles Ebina, où sont enregistrées les inscriptions des participants.
G.-S.M.