Le professeur Dominique Ngoïe-Ngalla a été inhumé au village Youl Mouini (Madingou), comme il l’avait souhaité dans «Prière pour être enterré à Mandou». Né à Kimvembe, village de son père dans le district de Mabombo (département de la Bouenza), l’homme des lettres a surtout été attaché à Mandou, bourg d’où venait sa mère. Avant sa mise en terre, Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi a présidé la messe de ses funérailles au boulevard Denis Sassou-Nguesso de Madingou.

La messe et l’inhumation du professeur Dominique Ngoïe-Ngalla se sont déroulées en présence du ministre des Affaires étrangères, de la francophonie et des Congolais de l’étranger Jean Claude Gakosso, du préfet de la Bouenza Jules Monkala Tchoumou, de bien d’autres personnalités, de sa veuve et ses enfants qui ont tenu à saluer la mémoire de cet illustre personnage qui, jusqu’au soir de sa vie, a aimé avec piété et tendrement sa patrie et l’Eglise.
Dans son homélie Mgr Mizonzo, évêque de Nkayi, qui a bien connu l’homme, s’est appesanti sur les traits caractéristiques de la vie de ce personnage qui au Congo et ailleurs forçait l’admiration. Il a fait écho à ses écrits, notamment à ses poèmes qui contiennent un enseignement riche et dense.

A.G. NGOUMA