Organisé par un consortium des Organisations de la Société civile dont l’Œuvre Notre-Dame des Veuves et Veufs du Congo (ONDV) animée par François Xavier Mayouya Mifoundou, l’atelier de sensibilisation aux violences faites aux personnes veuves a eu pour cadre la maison jaune située à proximité du Centre d’hygiène de Brazzaville. C’était vendredi 30 juillet 2021.
Pour la mise en place du cadre de concertation du microprojet :«Droits et autonomisation socioéconomique de la Veuve», cet atelier faisant écho de ce microprojet, a regroupé d’imminentes personnalités outillées sur la question de la protection des intérêts des personnes veuves.
Placée sous l’égide de l’animateur de l’ONDV, cette réunion de concertation a réuni plusieurs personnalités de diverses obédiences œuvrant aussi bien dans l’administration étatique que dans la société civile et a eu pour objectif général de lancer les activités de concertation, de poser les bases de la concertation autour de la problématique des veuves.
Ayant pour objectifs d’aider les groupes vulnérables à connaître et défendre leurs droits dans le cadre d’une synergie OSC (Organisation de la société civile)-groupes vulnérables-Pouvoirs publics, d’autonomiser les groupes vulnérables en améliorant leur condition de vie par des actions concrètes (Activités génératrices de revenus (ADR), Pièces d’Etat-civil, matériel de mobilité. . ..), le microprojet intitulé : «Droits et autonomisation socioéconomique de la Veuve» a été mis en place pour un partenariat entre l’ONDV & OC et le PCPA/CFSI avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) via un fonds appelé Fonds d’appui aux projets (FAP 2021).
Porté par l’ONDV & OC en partenariat avec deux organisations féminines de la société civile : l’Association chrétienne des Veuves du Congo (ACVC) de la paroisse Ndona Marie de Mfilou et l’Union des syndicats du Congo (USC), ce microprojet vise plus précisément : à accompagner les veuves des quartiers de Brazzaville, particulièrement celles des quartiers des Arrondissements 1 Makélékélé, 6 Talangaï et 8 Madibou qui n’ont pas encore été sensibilisées à la connaissance et à la défense de leurs droits; à relancer les activités socioéconomiques des Jeunes Veuves cheffes de ménages et dont l’âge varie entre 25 et 45 ans. L’accompagnement multiforme sera directement orienté vers les veuves des quartiers cibles.
Cet atelier a eu pour objectifs spécifiques de mettre à la disposition des participants des documents et des informations en lien avec les sujets à aborder.
L’atelier a débuté par le mot d’ouverture du coordonnateur du microprojet suivi de la présentation de chaque participant, de la présentation du cadre logique du microprojet, des partages et échanges. Au cours de ces échanges, il a été suggéré et adopté la mise en place des brigades de sensibilisation et de protection des conjoints survivants, la mise en place du comité chargé du suivi auprès des Pouvoirs publics.
Cette réunion de concertation s’est achevée par la projection du documentaire: «Les violences faites aux veuves», réalisé par Antoine Siassia Malonga sur une idée originale de François Xavier Mayouya Mifoundou.

Gislain Wilfrid BOUMBA