Dans l’après-midi du mardi 10 août 2021, en la fête de St Laurent, diacre martyr son grand gardien, la Mutuelle catholique pour la solidarité chrétienne (MUCASOC) a célébré modestement l’an 18 de son existence, au cours d’une messe concélébrée en l’église St Michel de Ngangouoni par les abbés Michel Kimbouani, Charrel Tsina et le père Baviel, prêtre trinitaire, tous les trois membres de cette Mutuelle. Un anniversaire marqué par la volonté forte que les manifestations du 20e anniversaire, qui se profile à l’horizon 2023, soient l’expression des vœux de tous les membres.

L’abbé Michel Kimbouani, s’inspirant des textes liturgiques du jour, a exhorté les adhérents à intérioriser l’amour, le seul carburant qui permet de consoler et de rassembler, puisqu’ à l’origine c’est ce qui a motivé les fondateurs à mettre en place la MUCASOC. ‘’L’amour est sur toutes les lèvres, mais lorsque nous observons sérieusement notre société, nos familles et foyers, nos mouvements d’apostolat, il y a lieu de se demander s’il ne faut pas reprendre l’évangélisation. L’agir de la MUCASOC est un véritable évangile vivant, un témoignage lumineux… Pour faire le bien point n’est besoin d’être millionnaire ou milliardaire. Le peu que l’on donne avec amour, le sourire esquissé font suffisamment du bien à la personne qu’on assiste. C’est cela l’évangile! L’amour, le vrai, est service, œuvre et non point simple déclamation.» La MUCASOC vit l’option préférentielle de l’Eglise: être au service des pauvres. Mais, on ne peut servir ou aider les pauvres sans argent. Acquittons-nous, chers membres, de nos cotisations, a-t-il souligné, avant de fustiger la tiédeur des membres qui confine à la fatigue ou à la paresse.

Les préparatifs du 20e anniversaire de la Mutuelle officiellement lancés
Rendant grâce à Dieu, le président de la Mutuelle, Joseph Manounou, a affirmé que les 18 ans au service des personnes vulnérables ont été peine et joie alternées. Il a donné à l’occasion le la des préparatifs du 20e anniversaire de la Mutuelle. «Permettez-moi de lancer solennellement les préparatifs des festivités des 20 ans de notre Mutuelle qui seront célébrées en août 2023. J’invite chacun et chacune de vous, pendant ce temps, de se faire disponible et d’assister les personnes vulnérables, prioritairement les malades, les orphelins, les veuves, les veufs et les personnes du troisième âge. Pour cela, je vous donne rendez-vous dans 12 mois pour le premier point de nos préparatifs au cours d’une assemblée générale», a-t-il dit. Objectifs: prendre du temps pour poser un regard sur le passé, vivre ensemble le présent et mieux se projeter dans l’avenir, puisque août 2023 est considéré comme une étape majeure dans l’évolution de la vie de l’association, et utiliser cet anniversaire comme un temps festif, de rencontre, de partage en allant vers les autres ou en les faisant venir à la Mutuelle.
Une deuxième quête a été faite pour aider leurs malades.
Pour mémoire, la MUCASOC a été fondée le 10 août 2003, à Brazzaville.

Viclaire MALONGA