Le samedi 22 février 2025, en la Basilique Sainte-Anne du Congo, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, a ordonné prêtre le père Daniel Koubemba Diambonga dans l’Ordre des Carmes Déchaux. Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, ainsi que de nombreux prêtres tant diocésains que religieux, ont été parmi les concélébrants. Par cette ordination, le père Daniel Koubemba Diambonga a répondu à l’appel du Seigneur pour être au service du peuple de Dieu et de son Église.
Au début de la célébration eucharistique, le père Claver Magloire Itoua, curé de la paroisse Notre-Dame de Fatima de Mpila, a présenté au peuple de Dieu et à l’archevêque le candidat au presbytérat pour qu’il soit ordonné prêtre. En effet, le sacrement d’ordre confère au nouveau prêtre un caractère sacerdotal qui le configure au Christ-prêtre, lui permettant d’agir en sa personne, qui est la tête de l’Église. Ce caractère, indélébile comme celui du baptême, a été donné à Daniel par l’imposition des mains de Mgr Bienvenu Manamika, accompagnée de l’onction du Saint-Chrême et du don de l’Esprit Saint, faisant de lui une image vivante du Christ-Prêtre.
Dans son homélie, inspirée de l’évangile de Matthieu 16, 13-19, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a retracé le parcours vocationnel de l’ordinand. «Tu as ressenti l’appel de Dieu chez les spiritains avant de rejoindre les Franciscains, puis tu as été accueilli par la communauté des Carmes Déchaux après un cheminement réussi. Après avoir été ordonné diacre, Dieu veut que tu contribues à l’édification de son Église et ce n’est pas un choix par hasard». L’archevêque a également exhorté le père Daniel Koubemba à encourager les vocations et à s’engager dans la prière. «L’adversité fait partie de ton parcours. Satan n’apprécie pas toujours l’ordination d’un prêtre. L’important est de garder ton sang-froid et les yeux fixés sur Jésus», a-t-il conseillé.
Il a souligné que la vie des Carmes Déchaux est centrée sur la prière et l’approfondissement de la parole de Dieu. «Le plus difficile est à venir», a-t-il averti. Et d’ajouter: «Jésus a besoin de tes mains pour bénir, de ton cœur pour aimer, de tes yeux pour discerner, de tes pieds pour porter l’évangile, et de toi pour avancer. Tant que tu porteras Jésus, tu brilleras comme Moïse après sa rencontre avec Dieu au Mont Sinaï».
L’archevêque a noté que le contact avec Dieu transforme l’homme. «Que Dieu te bénisse, Daniel. N’oublie pas de prier pour tes frères et pour moi. Le monde est devenu étrange, où le bien est souvent perçu comme mal. Dans cette obscurité, tu dois être lumière, apportant l’évangile de la droiture et la parole de la justice. Sois frère de Jésus et fils de la Vierge Marie, pour la gloire de Dieu et le salut du monde», a-t-il conclu.
Après l’homélie, la cérémonie s’est poursuivie par la litanie des saints, l’imposition des mains et le rite complémentaire, a commencé par la vêture et l’onction du Saint-Chrême sur la paume de sa main droite, en signe de consécration à Dieu. Puis, l’archevêque lui a remis la patène et le calice.
Le père Daniel Koubemba Diambonga «de la Croix» a exprimé sa joie en disant: «Chers aînés prêtres, grâce à l’imposition de vos mains et au don du Saint-Esprit, je suis désormais consacré au Christ, Souverain prêtre». Il a également exprimé sa gratitude envers Dieu pour les merveilles réalisées dans sa vie et a remercié ses parents pour les valeurs humaines et spirituelles qu’ils lui ont transmises.
Cyr Armel YABBAT-NGO