Sélectionner une page

OUGANDA-RWANDA : Nouveau signe de réchauffement des relations diplomatiques

OUGANDA-RWANDA : Nouveau signe de réchauffement  des relations diplomatiques

Le chef de l’Etat rwandais Paul Kagamé a rencontré dimanche 24 avril 2022 à Entebbe son homologue ougandais Yoweri Museveni. C’est sa première visite en Ouganda depuis 2018, qui a coïncidé avec l’anniversaire de Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais et commandant de l’armée de terre de ce pays. Elle marque également une nouvelle étape dans le début de réconciliation commencé depuis le début de l’année entre les deux pays.

Peu avant le dîner organisé pour célébrer l’anniversaire de son fils, le président Yoweri Museveni a souligné qu’il a tenu avec son homologue rwandais des discussions sur la paix régionale, la stabilité et la coopération. Les deux chefs d’Etat se sont rencontrés pour la deuxième fois en quelques semaines. C’est un signe de réchauffement des relations entre Kampala et Kigali, après des années de tensions au cours desquelles les deux pays s’accusaient mutuellement de tentatives de déstabilisation.
De nombreux gestes entre les deux voisins soutenus par Muhoozi Kainerugaba ont marqué ces derniers mois un début de rapprochement entre les deux Etats: la réouverture des frontières depuis février 2019, mais aussi l’expulsion en début avril de l’opposant rwandais Robert Mukonbozi de l’aéroport d’Entebbe.

Alain-Patrick MASSAMBA

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728