Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé Denis Christel Sassou-Nguesso a effectué une descente mercredi 11 août 2021 au parc industriel et commercial de Maloukou, situé à 70 km de Brazzaville. Il est allé constater la réalité sur le terrain afin d’avoir une connaissance de ce qui se passe.

Il a visité le site d’assemblage des tracteurs agricoles d’Eco-Camaco, une société mixte détenue par l’Etat l’entreprise privée congolaise Eco-oil et la société chinoise Yto China -Africa Machinery Corp (CAMACO); l’usine des tuyaux en PVC et celle de carrelage.
Le parc industriel et commercial de Maloukou est situé à l’intérieur de la zone économique spéciale. Il s’étend sur 300 hectares. Sur les 300 ha, 557 mm² sont aménagés et contiennent 99 000 m2 d’entrepôts. Ces entrepôts abritent le poste administratif, quatre dépôts de stockages, une chambre froide de 6000 m2 et 15 usines totalement équipées pour produire des tuyaux en PVC, des peintures et vernis, des emballages plastiques, des câbles électriques, des pièces de rechange pour les machines, a indiqué Mme Lydie Oboa, directrice générale du portefeuille public, lors de la présentation du parc.
Chaque usine, a-t-elle souligné, est indépendante et dispose de groupes électrogènes, d’un réfectoire, d’un bloc administratif. Le parc industriel et commercial comprend également des zones d’expansion destinées à d’autres types d’usines de fabrication de matériaux, une zone d’appui pour la fourniture en eau et en électricité, une station d’épuration d’eau, d’un centre de formation professionnelle, etc. «Le parc n’a pas été entretenu ni gardé depuis février 2019, date de sa remise à l’Etat par la société Asperbras. Le Gouvernement a mis en œuvre des nouvelles stratégies pour préserver et opérationnaliser progressivement ce parc seul ou avec les investisseurs. En l’absence du développeur du parc, le Gouvernement recherche des partenaires pour exploiter les usines. Trois usines sont en cours de session, une société à capitaux mixtes est en cours de création en vue de l’exploitation d’une usine et deux entrepôts de stockages sont loués. Il est envisagé d’implanter à l’intérieur du parc, une société forestière qui procèderait localement au 2e voire 3e transformation du bois», a-t-elle dit.
«Nous avons visité le site de montage de la société CAMACO, une idée émanant de la vision du Président de la République pour le développement de l’agriculture. Dans son projet de société, il présente l’agriculture comme l’un des six piliers majeurs de la diversification économique; à cela s’ajoutent l’industrie, le développement des zones spéciales, la promotion immobilière, le développement de l’économie numérique…», a rappelé le ministre qui a reconnu que toutes les usines n’étaient pas opérationnelles.
Par contre, il y en a d’autres qui sont opérationnelles comme l’usine de fabrication des tuyaux en PVC. «Cette usine va permettre à La Congolaise des eaux (LCDE) de passer des commandes et d’améliorer l’offre de service public au niveau de la qualité des eaux. L’Etat est en train de mettre tout en œuvre pour chercher les partenaires», a-t-il dit.
Le ministre a promis de revenir avec des partenaires extérieurs qui souhaiteraient investir dans la zone commerciale. Il reste confiant que le parc industriel et commercial va entrer en phase de production et va procurer des emplois aux jeunes Congolais.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA