La communauté paroissiale de Ndona Marie de Mfilou-Ngamaba a été dans la liesse générale de recevoir Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque coadjuteur de Brazzaville, administrateur apostolique de Dolisie, samedi 17 juillet 2021. A signaler que depuis son ordination épiscopale, le 25 août 2013 et sa nomination comme premier évêque résidentiel de Dolisie, il y a huit ans, comme archevêque coadjuteur depuis le 18 avril 2020, c’est la première fois que le successeur de Mgr Anatole Milandou, sur le trône archiépiscopal de Brazzaville, a foulé le sol de la paroisse Ndona Marie de Mfilou-Ngamaba.
Au cours de la messe, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a administré le sacrement de confirmation à 417 chrétiens venus de huit paroisses : paroisse Ndona Marie, 172 confirmés, Saint Jean Apôtre de Kinsoundi, 63; Les Saints Martyrs de l’Ouganda, 65; Saint Michel de Ngangouoni, 58; Saint Alphonse Marie de Liguori de Kibina, 14; Sainte Trinité de Kinsoundi-Barrage, 42; Saint Esprit de Moungali, 2; Saint Jean Baptiste de Talangaï, 1; soit un effectif total de 417 chrétiens, tous vêtus de la tenue respective de chaque paroisse. L’honneur a échu à la communauté paroissiale de Ndona Marie de réserver un accueil chaleureux et fraternel à l’archevêque coadjuteur de Brazzaville.
Présidée par l’archevêque coadjuteur de Brazzaville, la messe a été concélébrée par une dizaine de prêtres dont le père Jean Constant Nganga Silaho, curé de la paroisse Sainte Trinité de Kinsoundi-Barrage, curé-doyen du doyenné Saint Charles Lwanga, l’abbé Vincent de Paul Malonga, curé de la paroisse à l’honneur, père Begnito Mackaya, curé de la paroisse Les Saints Martyrs de l’Ouganda de Kingouari, les abbés Augustin Loutoumba, curé de la paroisse Saint Jean Apôtre de Kinsoundi, Esther Biacel Godefroy Locko, curé de la paroisse Saint Alphonse Marie de Liguori de Kibina, et certains vicaires des paroisses concernées par le sacrement de confirmation, etc.
Parmi les participants à la messe, il y a eu l’honorable Sylvain Samba, député de la première circonscription de Mfilou-Ngamaba, les religieux, religieuses de diverses congrégations, les représentants des Eglises du Conseil des Eglises chrétiennes du Congo (COEC).
Le mot de bienvenue du curé de la paroisse a marqué le début de la messe.
C’est Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou qui a prononcé l’homélie extraite de l’évangile selon Saint Matthieu 12, 14-21. Il a rappelé: «Nous venons de suivre dans l’évangile, la parole de Dieu, qui dit ceci: «Voici mon serviteur que j’ai choisi en qui je trouve mon bonheur.» Jésus ne se fait pas remarquer. Il passe inaperçu, il s’en tient à sa mission qu’il mène avec beaucoup de prudence, afin d’aller jusqu’au bout. Jésus n’est pas égoïste, il ne garde pas cet esprit pour lui-même. Sans l’esprit de vie nous ne sommes rien, nous ne serions que des arbres, des morts. Vous les confirmands, la même huile que vous serez oints, c’est la même huile qu’on oint les baptisés, le jour du baptême, de l’ordination sacerdotale, pour les prêtres, et de l’ordination épiscopale pour les évêques, à travers ce signe sur votre front. L’Eglise nous apprend que la confirmation c’est la maturité chrétienne, on devient grand, mûr spirituellement. Souvenez-vous que Pierre, Jacques et autres étaient toujours à côté de Jésus, ils avaient l’habitude de jeûner ensemble, comme ils n’avaient pas la foi, Pierre a renié Jésus, et ils sont partis en rangs dispersés. Et après devant la foule, le jour de la Pentecôte, Pierre a pris la parole en disant: «C’est lui Jésus qui est en train de faire les miracles.» C’est ainsi que Pierre a donné sa vie.
Après la prière postcommunion, il y a eu le mot du Conseil pastoral paroissial lu par M. Juvet Pierre Ngouono, secrétaire général du conseil, qui a remercié Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, pour le choix porté sur la paroisse Ndona Marie de Mfilou-Ngamaba, pour célébrer cette messe. «Excellence, votre engagement a été total, vos qualités de meneur d’hommes et vos performances physiques, morales et spirituelles ont fait de vous un père, un guide engagé.», a-t-il déclaré avant de souhaiter à l’archevêque coadjuteur un bon et fructueux ministère épiscopal à la tête de l’archidiocèse de Brazzaville dont il aura bientôt la lourde charge du clergé.
Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a remercié la chrétienté de Ndona Marie, les représentants des Eglises de l’œcuménisme, l’honorable député, et a demandé de prier toujours pour lui, en tant que pécheur, car tout homme est pécheur.

Juvet Pierre NGOUONO
Secrétaire général du Conseil pastoral paroissial de Ndona Marie de Mfilou-Ngamaba