La fraternité Sainte Rita de Cascia, de la paroisse Notre-Dame des victoires de Ouenzé, dans l’archidiocèse de Brazzaville, a ouvert solennellement les Quinze jeudis de cette année, le samedi 1er février 2025, par un pèlerinage au grand séminaire de Kinsoundi. Cette journée de récollection et du pèlerinage a connu deux moments particuliers: l’enseignement et la messe du lancement des Quinze jeudis.
Tout a commencé par la prière du rosaire à la grotte du grand séminaire, puis le mot de salutation du recteur du théologat, le père Christel Barthel Ganao, qui a souhaité la bienvenue aux membres de la fraternité Sainte Rita de Cascia, rassemblant en son sein les abeilles et les figues, autrement dit les deux branches masculine et féminine. Après ce mot de bienvenue, s’est suivi le premier moment de ce pèlerinage à savoir l’enseignement. Cet enseignement donné par l’abbé Armand Brice Ibombo, accompagnateur spirituel du mouvement, a porté sur le thème suivant: «Vivre les Quinze jeudis de cette année comme pèlerins de l’espérance». Ce thème a été inspiré par le thème général du jubilé décrété par le Pape François par la bulle Spes non confundit, autrement dit «L’espérance ne déçoit pas» (Rm 5,5), du 9 mai 2024, en proclamant 2025 comme l’année jubilaire.
L’abbé Ibombo a commencé son enseignement en rappelant aux pèlerins que l’année 2025 a été voulue par le Saint Père le Pape François comme une année jubilaire, suivant ainsi une longue tradition de l’Eglise qui remonte au Pape Boniface VIII en 1300, le premier Pape à officialiser les célébrations du jubilé. Si cette année est proclamée jubilaire, nous devons donc vivre les Quinze jeudis de cette année en communion avec le Saint Père et toute l’Eglise universelle, en méditant sur le jubilé et les exigences de l’année jubilaire, a dit le prédicateur. Ainsi, pour cette année, le Pape a choisi comme thème: «Pèlerins de l’espérance», pour aider chaque fidèle à grandir dans l’espérance, contre le pessimisme, le découragement et l’incrédulité de notre monde. Pour le Pape François, l’année jubilaire est une occasion pour chacun de grandir dans l’espérance et de «ranimer l’espérance», c’est-à-dire de passer «de la peur à la confiance, du découragement à la sérénité, du doute à la foi» (Spes non conffundit, n. 1). Le prédicateur a ensuite insisté sur les qualités ou vertus de Sainte Rita de Cascia qui se retrouvent dans les exigences du jubilé: faire un pèlerinage, vivre l’expérience du pardon et de la miséricorde de Dieu, de la réconciliation, de la conversion authentique (metanoia). Pendant l’année jubilaire, on reçoit le pardon de Dieu pour ensuite pardonner aux uns et aux autres, à l’exemple de Sainte Rita notre patronne qui a fait du pardon l’une des devises de sa vie: pour avoir pardonné à son mari infidèle jusqu’à obtenir sa conversion, pour avoir pardonnée aux assassins de son mari, a-t-il ajouté. Ainsi, les Quinze jeudis de cette année devraient être pour les membres de la fraternité l’occasion d’imiter les vertus de la Sainte Patronne (pardon, piété, charité, foi, espérance) pour bien vivre le jubilé et bien se préparer à la fête patronale du 22 mai.
Après l’enseignement, a suivi le second moment de ce pèlerinage, à savoir la messe, célébrée dans la chapelle du Grand séminaire et animée par la chorale de la fraternité accompagnée par un groupe de séminaristes. L’homélie était basée sur les textes du jour de la présentation du Seigneur au temple (Mi 3, 1-4, Hb 2, 14-18, Lc 2, 22-40). Dans son homélie l’abbé Armand Brice Ibombo est revenu sur les thèmes principaux du jubilé, notamment sur l’espérance, ne jamais désespérer, car rien n’est impossible à Dieu, comme l’ont expérimenté Abraham et Sara, Elisabeth et Zacharie, enfin Sainte Rita de Cascia. Il a ensuite invité les pèlerins à suivre l’exemple des personnages principaux de l’évangile, à savoir: Siméon et Anne qui passaient tout leur temps au temple, à prier et servir Dieu. Les Quinze jeudis sont ainsi pour tous les dévots de Sainte Rita, l’occasion d’être plus proches de Dieu dans la prière et la méditation.
Après la messe, une photo de famille a bouclé cette journée riche de prières, de méditations, du lancement des Quinze jeudis, un élément important de la spiritualité des ritiens et ritiennes du monde entier.
A titre de rappel, les Quinze jeudis rappellent les 15 dernières années de vie de Sainte Rita vécue dans la pénitence, le sacrifice et la souffrance, à cause des épines sur son visage, un don de Jésus-Christ crucifié, mort et ressuscité. Les épines rappellent en fait la souffrance de Jésus. Voilà pourquoi, la célébration de la fête patronale de Sainte Rita du 22 mai de chaque année est précédée par la prière des Quinze jeudis.
Abbé Armand Brice
IBOMBO