Des mouvements d’apostolat regroupés au sein d’une coordination, en l’occurrence les confréries Sainte Rita, Auguste Roch Nkounkou, cardinal Emile Biayenda; les archiconfréries Saint Michel et Saint-Esprit, ont choisi comme cadre l’église Saint-Esprit de Moungali pour l’ouverture de l’année pastorale 2024-2025. Ces mouvements ont, en même temps, relancé leurs activités respectives.
Samedi 16 novembre 2024, l’église Saint-Esprit de Moungali n’était pas pleine et pourtant, il s’agit bien d’un regroupement de cinq mouvements d’apostolat, pas les moindres dans l’archidiocèse de Brazzaville. L’eucharistie a été présidée par le père Blaise Molongo, vicaire à la paroisse Notre-Dame des Victoires de Ouenzé et aumônier diocésain adjoint de l’archiconfrérie du Saint-Esprit; concélébrée par l’abbé Fevely Chriss Davy Loubayi, vicaire à la paroisse Saint Jean-Baptiste de Talangaï et aumônier diocésain adjoint de la confrérie Sainte Rita, accompagnés du diacre Merveilles Nganaam, stagiaire à la paroisse Saint Jean-Baptiste. Le chœur diocésain de l’archiconfrérie du Saint-Esprit a assuré l’animation liturgique de cette messe par les chants.

Dans l’homélie qu’il a prononcée, le père Blaise Molongo a indiqué que cette eucharistie rentrait dans le cadre de la coordination des cinq mouvements d’apostolat qui se sont mis ensemble afin de méditer sur la charité ecclésiale. Il s’agit de vivre ensemble dans un esprit synodal comme les premières communautés primitives chrétiennes. «Les mouvements d’apostolat jouent un rôle important dans l’Eglise, chacun selon sa vocation et le charisme de son Saint patron ou sa Sainte patronne. Chaque mouvement d’apostolat a son histoire, sa vocation, son charisme et sa spiritualité. Mais, ils ont une mission d’évangélisation, d’éducation et donc, une mission ecclésiale. Il arrive que la cohabitation entre mouvements d’apostolat soit beaucoup plus conflictuelle qu’apaisée. Aujourd’hui, cinq mouvements d’apostolat se sont réunis autour d’une coordination pour mutualiser leurs énergies, évangéliser et éduquer ensemble. Les textes bibliques de ce jour nous rappellent le sens de notre devoir, de notre identité de chrétien, pour méditer sur la charité ecclésiale. La charité ecclésiale, c’est s’unir ensemble, partager les joies et les peines avec ceux qui sont dans le besoin. C’est aussi, vivre dans la synodalité, la communion des enfants de Dieu pour annoncer l’évangile de Jésus-Christ partout où besoin sera».
Pascal BIOZI KIMINOU