Les nouvelles affectations des ouvriers apostoliques au titre de l’année pastorale 2024-2025 ont été publiées par Mgr Abel Liluala, archevêque métropolitain de Pointe-Noire. Les nouveaux curés prennent possession de leurs paroisses. C’est le cas de l’abbé Louis Pambou qui désormais, va paître les brebis de la paroisse Saint Michel de Mont Kamba. Il a été installé dans ses fonctions le dimanche 20 octobre 2024, 29è dimanche du temps ordinaire B. La messe, concélébrée par plusieurs prêtres a été animée par les trois chorales paroissiales.
Mgr Abel Liluala a encouragé l’abbé Louis Pambou pour cette nouvelle charge, celle de paître les troupeaux, d’annoncer l’évangile aux paroissiens de Saint Michel et d’enseigner le peuple chrétien de Mont Kamba. Le prêtre doit être garant de l’intégrité de la foi catholique vécue et transmise, à travers les sacrements, les moyens de recevoir la grâce de Dieu qui sauve. Il est au service de la charité et de l’unité de la communauté.

IMG 204 WA00041
Les prêtres concélébrant autour de l’archevêque

Qui est l’abbé Louis Pambou?
Né le 6 août 1965 à Dolisie, il a été ordonné prêtre le 12 juillet 1992 à la cathédrale Saint-Pierre Apôtre. De 1995 à 1999, il a été directeur de l’Imprimerie Saint-Joseph, puis vicaire à la paroisse Sainte Bernadette de Matendé à partir de 2001, avant de poursuivre ses études en France où il obtient un DEA en sociologie de conflit. En 2009, il rentre au pays et nommé curé de la paroisse Notre Dame de l’Assomption et économe diocésain de Pointe-Noire.
Avant la proclamation de la parole de Dieu, l’archevêque a remis au curé l’évangéliaire, signe de pasteur qui écoute, rassemble la communauté autour de la parole de Dieu. L’évangéliaire est un trésor pour la vie qu’il offrira en nourriture à ses frères.
Dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Marc 10, 35-45, l’archevêque de Pointe-Noire a indiqué que l’Eglise célèbre ce jour le dimanche des missions et que tous sont appelés à être des missionnaires. «La mission nous concerne tous et nous sommes tous des missionnaires. Même dans nos maisons, papa et maman, chacun est en mission vis-à-vis de l’autre. L’homme est missionnaire devant sa femme et sa femme aussi. L’enfant est en mission aussi envers ses parents, car il peut interpeller ces derniers…Nous sommes des catéchistes, nous sommes appelés à annoncer la parole de Dieu partout où nous sommes. Ce que les missionnaires ont fait, c’est ce que nous devrions faire maintenant. Nous sommes appelés à évangéliser partout où nous sommes, mais en commençant dans nos familles», a dit Mgr Abel Liluala.
Le nouveau curé a renouvelé son engagement sacerdotal prononcé le jour de son ordination. Il s’est engagé à accomplir sa tâche comme collaborateur de l’archevêque, servir et guider, sans relâche le peuple de Dieu placé sous la conduite de l’Esprit Saint. Puis, il a été installé dans son fauteuil on lui remettant les clés de l’église et celles du Tabernacle.
A la fin de la messe, l’abbé Louis Pambou a annoncé ses ambitions, celles de travailler en synergie avec ses confrères et tous les paroissiens afin de poursuivre l’œuvre amorcée par ses prédécesseurs.
Enfin, le vice-président du Conseil paroissial a fait savoir que l’abbé Louis Pambou est chez lui. Nous allons travailler la main dans la main afin que la paroisse Saint-Michel devienne l’une des plus grandes de l’archidiocèse de Pointe-Noire.

Madocie Deogratias MONGO