Le dimanche 11 octobre dernier, l’abbé Roger Florent Khiedi Sambou, curé de la paroisse Sainte Face de Jésus sous l’autorisation de Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque de Pointe-Noire, a administré le sacrement de confirmation à plus d’une cinquantaine de chrétiens. La messe a été animée par les deux chorales mères de la paroisse, Sainte Famille et Sainte Thérèse.

Les nouveaux confirmes autour du cure
Les nouveaux confirmés autour du curé

La confirmation est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelles, c’est l’achèvement du baptême. Saint Paul dit que la confirmation ravive le don gratuit de Dieu, c’est-à-dire le don qui est en chacun depuis le jour du baptême.
Les lectures du 28e dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique A, ont aussi réaffirmé l’importance de la confirmation. C’est pour cela que l’abbé Roger a fait comprendre aux jeunes et aux adultes le don de l’Esprit Saint en leur imposant les mains: ce n’est pas un esprit de peur que Dieu envoie, mais un esprit de force et d’amour. Dieu invite les confirmands à ne pas avoir peur de témoigner leur foi.
«La confirmation, c’est un second souffle, un souffle nouveau, un nouvel élan qui vous est donné gratuitement, sans condition, sans a priori, afin de faire de vous, comme Jésus nous le demande, des simples serviteurs de l’Évangile, c’est-à-dire des disciples qui ne font que leur devoir».
«L’Esprit-vous est donné pour sortir de vous, aller au-devant des autres, faire de votre vie une histoire sainte. L’Esprit vous est donné pour annoncer, à temps et à contre-temps que Dieu est à l’œuvre en notre temps, qu’il ne cesse de susciter des énergies nouvelles, qu’il travaille sans cesse à faire une humanité plus belle», a dit l’abbé Roger Florent.
Après l’homélie, le tour est arrivé pour le rite de la confirmation selon la coutume de l’Eglise et l’appel des confirmands par un catéchiste. Les confirmands ont prononcé leur foi. Et s’en est suivie l’imposition des mains. C’est avec le Saint-Chrême, que l’abbé Roger a marqué le front de chaque confirmé. Chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du ressuscité afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu Père, Fils et Esprit.

Madocie Déogratias MONGO