Le Programme de Catholic Relief Services -Congo a reçu la mission de GAVI dans la période du 09 au 14 mars 2025. Une mission à deux volets pour CRS, en premier lieu la visite de terrain dans l’un des départements couverts par le projet et par la suite la réunion de réflexion sur l’etat d’avancement de la mise en œuvre du projet avec le management de CRS Congo et l’équipe du projet.

Photo lors de la séance de revue du projet entre les équipes CRS et GAVI dans la salle de réunion de CRS Congo.

Rappelons que dans le cadre de l’amélioration de la couverture vaccinale en République du Congo, Catholic Relief Services (CRS) soutient le Ministère de la Santé et de la Population par son organe technique, le Programme Elargie de Vaccination (PEV), à travers un projet intitulé «Soutien aux 5 départements prioritaires du Congo, Vaccination de routine et identification des enfants zéro dose». Ce projet, financé par l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI), couvre cinq (05) départements prioritaires : Brazzaville, Pointe-Noire, Plateaux, Sangha et Likouala. Il se déroule sur 15 mois, du 1er janvier 2024 au 30 mars 2025. Et les principales composantes du projet sont :
1. Prestation des services : les aires de santé et les districts sanitaires prioritaires augmentent leurs performances en vaccination de routine ;
2. Génération de la demande : les demandes en vaccins de routine augmentent à travers la participation active des membres des communautés des zones prioritaires ;
3. Gouvernance et gestion des données : La gestion des données de qualité, la coordination entre les acteurs de la vaccination et le cadre de la redevabilité à tous les niveaux sont plus performants.

Briefing de l’ensemble de l’équipe de la missionde terrain par le Directeur du PEV, Dr Jonas EBINA.

Dans le processus de suivi du projet par le bailleur, la visite de terrain énoncée a eu lieu du 11 au 12 mars, principalement dans trois (03) structures de santé intégré (CSI) du département des Plateaux (CSI d’Etsouali, CSI de Ngo et celui de Mpouya), et s’est effectuée en présence des équipes du bailleur GAVI, du Programme Elargie de Vaccination, de CRS, du département des Plateaux avec le district sanitaire et du Club Jeunesse Infrastructure et Développement (CJID) qui est le partenaire de la société civile, sous bénéficiaire de CRS dans ce département qui met en œuvre des activités dans le cadre du projet .
Cette visite a permis d’évaluer l’état d’avancement des activités de vaccinations sur terrain tout en vérifiant la chaine du froid, le remplissage des outils de collecte de données, et de s’assurer la bonne utilisation des financements reçus au niveau du département par le biais de l’Unité de Gestion du Programme (UGP).
De retour de cette visite de terrain, c’est le jeudi 13 mars 2025 que l’équipe de CRS conduite par son Représentant Résident a reçu dans la salle de réunion l’équipe pays de GAVI conduite par le Responsable Pays – Mauritanie et République du Congo, Mr Martin Morand, pour une réflexion, revue et discussion sur l’état d’avancement des activités du projet. Au cours de cette réunion, CRS a passé en revue les grandes réalisations par domaine d’intervention ainsi que la mise à jour des jalons réalisés et ceux en cours de réalisation, évaluant ainsi ensemble le taux d’absorption budgétaire du projet de janvier 2024 à février 2025. Les discussions ont été également orientées sur les activités prévues pour la période d’extension du projet (no cost extension) qui s’étend jusqu’en Novembre 2025 soit six (06) mois d’implémentation et 2 mois pour la clôture complète du projet.
C’est dans une bonne ambiance que cette réunion a été conclue et une appréciation positive du bailleur à l’endroit des avancées du projet.
C’est dans une bonne ambiance que cette réunion a été conclue et une appréciation positive du bailleur par rapport aux avancées du projet.

L’équipe de rédaction de CRS.