Home Développement Partenariat : Vers un accord-cadre pour faciliter la collaboration économique

Partenariat : Vers un accord-cadre pour faciliter la collaboration économique

0
Mme Su In Jeong et Denis Christel Sassou Nguesso

Une délégation coréenne, conduite par la cheffe de mission adjointe de l’ambassade de la Corée du Sud, Mme Su In Jeong, a échangé le 16 août dernier avec Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé. Les deux pays entendent signer un accord-cadre de coopération pour mettre en place une commission mixte en vue de faciliter la collaboration économique entre le Congo et la Corée du Sud.
Ces échanges ont permis aux deux parties d’examiner les actions à mener mutuellement pour développer la coopération économique entre les deux pays.
A cette occasion, Mme Su In Jeong a manifesté la volonté de son pays d’accompagner le Congo dans la mise en œuvre des projets contenus dans le Plan national de développement (PND) 2022-2026. «Le ministre nous a parlé du Plan national de développement, et nous lui avons parlé des secteurs que nous allons financer comme les nouvelles technologies, l’agriculture, l’industrie, l’environnement et la culture», a-t-elle souligné. La délégation coréenne a aussi a émis le vœu d’installer un bureau consulaire au Congo.
Les deux parties ont discuté sur la possibilité des jumelages entre la ville de Busan en Corée du Sud et celle de Pointe-Noire au Congo.
Cette réunion a favorisé le premier échange entre le ministère en charge de la Coopération internationale et l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica), représentée par le directeur pays au niveau du bureau de la République démocratique du Congo, M. Choi Yonjae, qui couvre également la République du Congo.

Jacqueline MAKAYA

Quitter la version mobile