Le directeur de cabinet du ministre des Transports, Ferdinand Sosthène Likouka, a supervisé jeudi 7 janvier 2021, la passation de service entre Daniel Molongandzeyi, nouveau directeur général du Port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABPS) et Sébastien Rachel Yoa, directeur général sortant, qui devient à son tour directeur général de la navigation fluviale. Sa passation de témoin s’est tenue avec Faustin Bobongo Ybarath, directeur général sortant. Joseph Simba, quant à lui, a été nommé directeur général adjoint du PABPS. Après la passation, ils ont été installés par le directeur de cabinet.
Sébastien Rachel Yoa et Daniel Molongandzeyi ont procédé à l’examen des différents dossiers nécessitant un traitement urgent, en passant par l’organigramme, la situation des personnels (effectifs, statuts, position administrative), le matériel (mobilier de bureau, équipements informatiques et moyen roulant).
Daniel Molongandzeyi, a rappelé que le port PABPS est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) dont l’Etat congolais est le propriétaire unique. Cet Epic a pour objet, entre autres, de concourir à la réalisation effective de la vocation de pays de transit, de la chaîne trans-congolais de transports. Le PABPS, a-t-il dit, doit constamment innover et se réformer pour demeurer utiles, compétitifs et concurrentiels vis-à-vis des autres modes de transport, mais aussi vis-à-vis d’autres ports de la région, en vue de donner la chance de survie et de développement de la chaîne de transports du Congo. Le PABPS est une entreprise en difficulté, n’eut été la subvention d’investissement relative à l’acquisition des grues par l’Union européenne, comptabilisée en 2019, le capital social de l’entité serait totalement consommé par les pertes cumulatives qui se chiffrent au 31 décembre 2019 à la somme de -4.35 millions de francs CFA.
Parmi les défis à relever, le nouveau directeur général du PABPS compte mettre les ressources du port au cœur du redressement et du développement de l’entreprise à travers des actions qui devraient permettre de mieux l’organiser dans son ensemble, de bien traiter, suivre et sécuriser la clientèle actuelle, d’explorer les niches nouvelles pour conquérir de nouveaux clients, de mieux cerner et sécuriser toutes les recettes et de revisiter les mécanismes de collectes et de reversements.
Le PABPS, rapelle Sébastien Rachel Yoa compte 127 agents, soit 114 en Contrat à durée indéterminée (CDI), 7 en Contrat à durée déterminée (CDD), 5 fonctionnaires, 1 agent de l’ANAC en position de détachement. A ce jour, le PABPS dispose de ses statuts, de sa convention collective du 22 juillet 2013, d’un règlement intérieur et autres.
La deuxième passation s’est faite entre Faustin Bobongo Ybarath et Sébastien Rachel Yoa. Le directeur général sortant a noté que sur 73 408 167 francs CFA des crédits ouverts pour l’année 2020, un engagement sur caisse de menues dépenses d’un montant de 19. 347.100 francs CFA a été effectué, mais pas décaissé jusqu’à ce jour. Les dossiers en cours sont: quatre projets d’études, un projet de loi, deux projets de décrets et dix projets d’arrêtés. Sébastien Rachel Yoa a promis de travailler en collaboration avec le personnel pour relever les défis.

A. N’K-K