Nommé par décret n°44 du 3 juillet 2020 signé par Mgr Daniel Mizonzo, président de la Conférence épiscopale du Congo comme économe des deux grands séminaires de Théologie Cardinal Emile Biayenda et de Philosophie Mgr Georges Firmin Singha, et approuvé par tous les évêques lors de leur session pastorale annuelle du 30 juin au 3 juillet dernier, l’abbé Freddy Destin Elengua Omangui, prêtre de l’archidiocèse d’Owando a pris officiellement ses fonctions le jeudi 17 septembre 2020.

La cérémonie de passation des consignes avec l’abbé Bienvenu Kimbengui, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville, l’économe sortant et l’abbé Freddy Destin Elengua Omangui, l’économe entrant, s’est déroulée sous les auspices de NN.SS, Victor Abagna Mossa, archevêque d’Owando, vice-président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) et Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma. En présence des abbés Brice Armand Ibombo et Lambert Kionga, respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint, gestionnaire de la CEC. L’abbé Guy Noël Okamba, recteur du grand séminaire de philosophie Mgr Georges Firmin Singha, ainsi que d’autres prêtres ont également pris part à cette cérémonie. Après la prière d’ouverture par Mgr Victor Abagna Mossa, le secrétaire général de la CEC a lu le mot de circonstance, suivi de la lecture du décret de nomination par l’abbé Lambert Kionga.
L’abbé Brice Armand Ibombo a indiqué que c’est la première fois dans l’histoire des deux grands séminaires que la passation de service des économes se déroule sous l’autorité de la Conférence épiscopale du Congo, représentée à cette cérémonie par deux évêques. «Cette présence des évêques voudrait répondre aux préoccupations émises lors de leur rencontre extraordinaire du 24 août dernier à Pointe-Noire qui notifiait que la passation de service se fasse en présence des évêques présents à Brazzaville, des membres du secrétariat général de la CEC, des formateurs, pour que les choses se passent dans la clarté, la transparence, pour ne pas laisser la place aux doutes et spéculations advenus dans le passé. Nous voulons d’ores et déjà remercier l’économe sortant pour le précieux service rendu pendant trois ans et féliciter le nouveau en lui souhaitant un fructueux ministère.»
L’abbé Freddy Destin Elengua Omangui a précisé qu’il s’agit d’un sentiment de joie et de tristesse. La joie pour cette nouvelle nomination et la tristesse pour cette charge immense. Il a témoigné sa profonde gratitude à l’archevêque d’Owando pour avoir placé sa confiance en lui et à tous les évêques du Congo pour leur paternelle solidarité. «Je ne suis pas venu changer les choses, mais nous allons travailler ensemble avec toute l’équipe des formateurs pour relever les défis de nos deux maisons».
L’abbé Guy Noël Okamba a, au nom des recteurs des deux grands séminaires, souligné que le travail est immense, mais par la grâce de Dieu, le tout ira sur des roulettes. «L’abbé Bienvenu Kimbengui qui vient de passer le témoin à son successeur a passé trois ans au service de ces deux maisons de formation et que le travail n’a pas été facile. Nous souhaitons un fructueux ministère pour le nouvel économe pour que l’œuvre de Dieu ne s’arrête pas.», a souligné l’abbé Okamba.
En guise de conclusion, Mgr Victor Abagna Mossa a fait savoir que trois concepts sont à retenir: la clarté, la transparence, l’unité. Les prêtres qui terminent leur formation dans ces deux grands séminaires sont les évêques de demain et, donc, il faut bien les nourrir. Mais pour que le prêtre mange bien, il faut de la nourriture et comment la trouver? La nutrition des futurs prêtres est un réel problème de fond qui se pose avec acuité par manque de financement. Faut-il attendre l’aide extérieure des donateurs? Cela n’est pas suffisant, il faut compter sur nos propres forces et comment? Mutualisons nos efforts pour développer l’élevage de nos porcs qui sont sur place dans nos deux séminaires. En tout cas, les séminaires ont de sérieux problèmes de fonctionnement auxquels va falloir trouver des solutions immédiates.
Après les différentes allocutions, l’économe sortant a remis les documents à son successeur, suivi de la signature du registre.

Pascal BIOZI KIMINOU