L’ex-Président Joseph Kabila Kabange et l’actuel, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, se sont rencontrés dimanche 20 septembre 2020 à la Cité de la Nsele, à Kinshasa. Un tête-à-tête qui était particulièrement attendu au regard des sujets qui fâchent ces jours-ci, notamment le remaniement du Gouvernement et les réformes électorales en cours. Ils sont tous les deux leaders de la coalition au pouvoir.

Cela faisait longtemps que les deux hommes ne s’étaient pas rencontrés, alors que plusieurs fois la coalition au pouvoir a été agitée de crises internes. Leur rencontre très attendue depuis, était la grande information qui a marqué le dimanche dernier en République Démocratique du Congo. D’aucuns l’ont qualifiée de rencontre au sommet au seuil de ce qu’ils présentent comme la session parlementaire de tous les enjeux et de tous les dangers.
Ce face-à-face a été commenté par tous ceux qui à Kinshasa et dans tout le pays spéculent sans cesse sur un éventuel remaniement gouvernemental, et qui piaffent d’impatience. Toutefois, les proches de Félix Tshisekedi comme ceux de Joseph Kabila n’ont pas dévoilé grand-chose des échanges entre les deux personnalités. Leurs partisans auraient-ils reçu des instructions dans ce sens ou les deux plus hautes autorités du Cap pour le changement (CACH) et du Front commun pour le Congo (FCC) auraient-elles opté pour le silence?
Ce sont autant de questions qui continuent de ne pas avoir de réponse. Ce tête-tête survient après moult difficultés rencontrées au niveau du comité de suivi de l’Accord FCC-CACH. Selon une source proche du dossier, les échanges entre les délégués des deux plateformes butent sur un ensemble de questions. Il s’agit, d’après cette source, de nouvelles prétentions du CACH quant au partage des responsabilités au sein du Gouvernement.
Mais, au-delà des intérêts entre alliés, le face-à-face Kabila-Tshisekedi est à capitaliser pour décrisper l’atmosphère au sein de la classe politique du pays, et même au niveau de la vie nationale.

Azer ZATABULI