Un tournoi de tennis dénommé ‘’Tennis Jeunes talents’’ (TJT) a eu lieu les 21 et 22 septembre 2024 à Pointe-Noire. C’était la deuxième édition. Dans l’objectif de faire que l’activité physique et sportive soit un pilier de contribution à l’éducation et à l’émancipation des enfants, le comité d’organisation, par le biais de son directeur, Abel Matangou, a organisé une activité particulière à Pointe-Noire. La jeunesse s’est vue offrir une autre possibilité de s’illustrer par la pratique du tennis. Mais il ne s’agissait pas seulement de pratiquer ce sport, mais aussi de l’enseigner pour mieux en maîtriser les techniques de base. C’est sous le thème: «Jeunesse, sport éducation» qu’a eu lieu ce tournoi. Un grand nombre de parents sont venus encourager leurs enfants dans ce sport.
Pendant deux jours, les jeunes filles et garçons, de 12 à 20 ans, se sont mis en compétition dans le but de valoriser le tennis dans leur milieu et de faire que l’éducation puisse s’associer au sport. Une approche possible dans la résolution de certains des maux qui touchent la jeunesse congolaise.
Le tournoi a mis aux prises 29 participants, dont 20 garçons et 9 filles. En présence d’un jeune athlète venu de Nkayi, pour la circonstance.
Au tableau des garçons, il y a eu près de vingt matchs. Le jeune Bolidard Ibaka s’est encore illustré en prenant une fois de plus le dessus sur Gloire Malouta, en finale, sur le score de 6/3-6/4.
Par contre, au tableau des filles, à l’issue d’une dizaine de matchs, la jeune Romane Youenn a dominé Mlle Julia Miekountima sur le score de 6/2-6/0.
A signaler que ce tournoi vise à encourager la pratique du tennis dans les milieux jeunes, à promouvoir leur talent et en faire un levier de croissance physique et morale pour la jeunesse de tous les départements du Congo.
Dans son mot de circonstance pour la clôture de cette deuxième édition, M. Abel a remercié le président de la ligue, M. Mbadi Dieudonné, pour son engagement vis-à-vis de ce sport. Il a remercié tous les sponsors qui ne cessent de le soutenir dans ce projet depuis la première édition avec leurs dons et soutiens de toutes natures. «Notre tournoi de tennis se développe et doit aussi s’entretenir chaque année. Pour assurer ce développement, nous faisons face à des besoins de diverses natures. Il nous faut donc des recettes, des équipements, des prix, de la restauration, des balles, etc. Une partie de tout cela provient de notre réseau de partenaires et sponsors. Nous tenons au sein du bureau à féliciter tous les jeunes pour leur comportement et leur bonne humeur sur et en dehors des terrains. A les remercier de leur patience quand il ne faisait pas beau et de leur collaboration. Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir dans notre tournoi un compétiteur venu de Nkayi. Vous, les joueuses et joueurs dans le dernier carré, vous êtes l’image forte et l’espoir de notre sport, de notre passion qui est le tennis. Nous vous félicitons pour vos belles performances sportives avec des intensités techniques et émotionnelles. Cette jeunesse, plutôt que de constituer un handicap, devrait être considérée comme une opportunité pour le développement socioéconomique du pays surtout en année de la jeunesse», a-t-il dit.
A noter que le comité d’organisation du tournoi Tennis Jeunes Talents souhaite encore un plus grand nombre de jeunes s’inscrire pour la troisième édition prochaine.

Madocie Deogrtias
MONGO