Le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) est en passe de construire de nouveaux postes à quai. C’est ce qui ressort de l’allocution de son Directeur général, M. Séraphin Bhalat, le 17 septembre dernier. C’était à l’occasion de la séance d’ouverture publique des offres relatives à la réalisation des projets de la phase d’urgence du plan directeur de développement portuaire.

Bénéficiaire d’un prêt de 45,9 milliards de F. CFA de l’Agence français de développement (AFD) et d’une subvention de l’Union européenne (UE) de 16,07 milliards de F. CFA adossé au prêt, le Port autonome de Pointe-Noire a initié la mise en œuvre de la phase d’urgence de son plan directeur de développement.
A cet effet, un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé le 19 mai 2018, qui avait abouti à la sélection de quatre entreprises sur onze candidatures. Les dossiers des entreprises soumissionnaires retenues sont les suivantes: Besix (Belgique), le groupement Soletanche Bachy/Sogea Satom/Dumez (France), Eiffage/Socofran (France) et Razel/Jean De Nul (France). Les travaux à réaliser sont répartis en deux principaux lots, l’un au port au dit commercial, et l’autre tout à fait nouveau, concerne la pêche industrielle et artisanale.
Au port commercial, il est prévu dans le plan la construction de plusieurs entités, parmi lesquelles un quai de 250 m linaire sur la façade ouest du nouveau môle, sur des profondeurs 12 à 16 mètres. Une darse (bassin portuaire) raccordée par une infrastructure de 110 mètres de long, avec des profondeurs variant entre 4 et 12,5 m, entre le nouveau quai et le quai Ilogs.
Par ailleurs, afin de protéger les façades Ouest, Nord et Est du nouveau môle, des travaux d’enrochement seront effectués. Ce qui permettrait la construction d’une darse de 16 m de largeur de 16 X 50 m à une profondeur de 6 mètres. Il servira à la mise à sec des petits navires de 1200 tonnes. A cela il faut ajouter la construction d’une partie d’un quai multifonction d’environ 100 m.
En ce qui concerne le deuxième lot, il concerne la construction d’un quai de 600 mètres de long destiné à la pêche industrielle, et la construction d’un débarcadère ou d’un brise-lames pour la pêche artisanale.
Ainsi fait, le port pourrait répondre à la demande des armateurs. Le directeur général du PAPN l’a dit en ces termes: «Nous pouvons affirmer que la réalisation de l’ensemble de ces projets permettra non seulement de poursuivre la modernisation des infrastructures portuaires, mais également de faire face à la forte demande pour la réception des trafics de bois, de céréales, de fer, des phosphates, de clinker, de charbon, de gypse et d’autres. Ce projet aura un impact social important, à travers l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations et la création des emplois en phase de construction et d’exploitation des ouvrages» a précisé Séraphin Bhalat.
Après cette phase d’ouverture des manifestations d’intérêt, un comité spécialisé procédera au dépouillement pour désigner l’entreprise qui aura proposé l’offre la plus avantageuse techniquement et financièrement.

Jean BANZOUZI-MALONGA