Les conseillers fédéraux du Parti congolais du travail du département de Pointe-Noire se sont réunis en session inaugurale le 24 octobre dernier, sous la présidence de Mme Evelyne Tchitchelle, membre du bureau politique du PCT, secrétaire permanent à l’environnement et au développement local durable. Avec à ses côtés, les membres du bureau fédéral, notamment Jean-François Kando, président de la fédération PCT du département de Pointe-Noire. L’élaboration et l’adoption du règlement intérieur du Conseil fédéral ainsi que d’une feuille de route ont été les principaux résultats de cette session.

Issu de l’assemblée générale élective du 3 octobre 2020, le conseil fédéral du PCT du département de Pointe-Noire s’est réuni en session inaugurale dans la salle de conférence Marien Ngouabi, au siège fédéral du PCT. Dans un contexte marqué par la crise économique et financière d’une part, et la pandémie à coronavirus d’autre part. D’où la restriction du nombre de participants, en respect des mesures barrières contre la COVID-19.
Malgré ce contexte, plusieurs militants et sympathisants avaient bravé la pluie matinale, pour accompagner les conseillers fédéraux invités à participer à cette session, et qui avaient répondu à l’appel du président Jean-François Kando. Une occasion pour le président fédéral nouvellement élu, de remercier les militants qui lui ont fait confiance pour diriger la fédération PCT de Pointe-Noire et conduire les militants à relever les défis imminents, notamment l’élection présidentielle de 2021. «Dans l’unité et la cohésion de tous, nous devons nous mettre en ordre de bataille pour être dynamique, offensif et attractif…Nous devons élargir notre bastion électoral en ne laissant aucun recoin de l’aire géographique de notre département. La victoire à l’élection présidentielle de 2021 est à ce prix», a déclaré Jean François kando dans son allocution de circonstance.
Dans le même élan, et au nom de Pierre Moussa, secrétaire général du PCT, Mme Evelyne Tchitchelle a exhorté les participants à prendre conscience du challenge qui pointe à l’horizon: «Il s’agit de faire élire le camarade Denis Sassou-Nguesso à la tête de notre pays en 2021. C’est la mission essentielle de l’heure et c’est pourquoi nous devons avancer en un bloc uni et cohérent», a-t-elle dit, en invitant les militants au travail bien fait, en vue d’endiguer la crise économique et financière.
Au-delà des discours, on retiendra des travaux de cette session, entre autres comme résultats, l’examen et l’adoption du règlement intérieur du conseil fédéral de Pointe-Noire et l’adoption d’une feuille de route élaborée et proposée par la direction politique nationale du PCT. Cette feuille de route amendé par rapport à la réalité locale, devra guider l’action du bureau fédéral jusqu’à la fin de l’année civile en cours.
Il est à préciser qu’en raison du peu de temps restant jusqu’à la fin de l’année 2020, la feuille de route a été privilégiée en lieu et place d’un programme d’activités, a indiqué Ambroise Bayakissa, secrétaire en charge de la communication au bureau fédéral du PCT Pointe-Noire.
A noter que la date du 31 octobre 2020 a été retenue par les conseillers fédéraux pour la tenue des sessions inaugurales des assemblées générales du PCT dans les arrondissements de Pointe-Noire et à Tchiamba-Nzassi.

Jean BANZOUZI
MALONGA