La direction générale du Port autonome de Pointe-Noire, en partenariat avec la mairie centrale de la ville, a célébré la Journée internationale de la Terre. Elle s’est employée à sensibiliser sur les bonnes habitudes pour la meilleure gestion environnementale en plantant des cocotiers au long du siège administratif du Port autonome de Pointe-Noire. Cette cérémonie a eu lieu le samedi 22 avril dernier, en présence de Séraphin Balhat, directeur général du port, et d’Evelyne Tchichelle Moë Poaty, présidente du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire.

Comme tous les 22 avril de l’année, la Journée internationale de la Terre est marquée par plusieurs manifestations. Au Port autonome de Pointe-Noire où cette journée se célébrait pour la première fois, l’accent a été mis sur tous les comportements vertueux qui ne blessent pas la planète et qui promeuvent une meilleure gestion environnementale.

... du Port autonome de Pointe-Noire par les autorités
… du Port autonome de Pointe-Noire par les autorités

La Journée internationale de la Terre, lancée par l’ONU, sert à rappeler l’urgence à agir car le dérèglement climatique s’accélère.
C’est ainsi que, dans le but de sensibiliser sur les objectifs environnementaux du port, la direction générale et l’ensemble du personnel ont marché d’un même pas en opérant un planting d’arbres.
Le port a fait le choix des cocotiers, un don de la mairie centrale. Ces arbres seront plantés au long de la structure.
Lors des allocutions de circonstance, le Directeur général du Port autonome de Pointe-Noire a d’abord remercié les autorités municipales qui ont mis gracieusement à disposition les cocotiers. Il a ensuite invité l’ensemble des participants à cette activité à la conservation de la terre, afin d’éviter les phénomènes climatiques extrêmes. Enfin, les participants à cette cérémonie ont procédé au planting des cocotiers le long l’avenue centrale qui mène au port.
Madame le maire, après avoir accompli son geste, l’a fortement apprécié. Pour elle, il était très important de participer à cette journée dans l’intérêt des générations futures.