La ministre Olga Ingrid Ebouka Babackas a eu une séance de travail aussi avec le staff de la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire. C’était le samedi 8 février 2024. La ministre, le directeur général du Port, Séraphin Bhalat, et les représentants du personnel de cette direction ont également visité les installations portuaires.
Au Port, la ministre en charge des Transports a rencontré les directions sous tutelle. Une rencontre qui a commencé par une séance de travail avec le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire et les représentants du personnel.
Cette rencontre a permis à la ministre d’échanger sur certains points forts de cette direction et de prendre contact avec l’ensemble du personnel.
Olga Ingrid Ebouka Babackas a souligné que le Port autonome de Pointe-Noire est dans une dynamique de développement et le personnel est à jour de la vision de la direction générale. «C’était une rencontre à tout point de vue salutaire, car elle était attendue des représentants du personnel. Mais elle était encore plus attendue du ministre que je suis», a-t-elle reconnu. Avant la visite des installations portuaires et une réunion avec le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire.
La ministre en charge des Transports a, tout d’abord, visité le Terminal à conteneurs de Congo Terminal, avec une capacité de 1 million de conteneurs. L’objectif, pour cette année, étant de monter à 1,3 million et dépasser les 2 millions en 2027, avant le lancement du Môle Est.
Après quoi, Olga Ingrid Ebouka Babackas et Séraphin Bhalat ont pris place dans le portique utilisé sur les quais des ports, pour décharger et charger les navires porte-conteneurs.
La ministre a également visité le quai multi vrac et multifonctions inauguré en décembre dernier par le Premier ministre; le Môle Est de Congo Terminal en construction; le Noatum Ports, espace réservé à Abu Dhabi, un terminal polyvalent pour le développement de la filière énergie; et le futur port de pêche industrielle, qui permettra aux amateurs de continuer à travailler efficacement en sécurité et dans de bonnes conditions sanitaires.
«Nous avons visité les quais qui sont en préparation grâce au dragage du fond de mer, de la terre que l’on structure avec une technologie de pointe. Et nous sommes rassurés que le potentiel du Port autonome de Pointe-Noire soit là. C’est à nous de transformer ce potentiel en réalisation concrète, pour permettre au personnel qui est aujourd’hui employé au port d’avoir comme une pérennisation de son salaire, de ses sources de revenus. Mais aussi pour contribuer à la production de la richesse du Congo», a affirmé Olga Ingrid Ebouka Babackas. Avant d’inviter le personnel du Port autonome de Pointe-Noire à contribuer à une représentation responsable, dans le dialogue franc avec la direction générale qui doit, elle aussi, assumer ses responsabilités. Son obligation est de communiquer et de maintenir ce climat apaisé.
Madocie Deogratias MONGO