Nommé en 2024, M. Conrad Onésine Oboulhas Tsahat a été officiellement installé dans ses fonctions de directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) le 20 février 2025. La cérémonie de son intronisation a été présidée par M. Stevie Pea Ondongo, ministre et secrétaire général de la présidence de la République. En présence de Jean-Dominique Okemba, ministre et secrétaire général du Conseil national de sécurité (CNS).

La création de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information, placée sous l’autorité du Conseil national de sécurité, s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, visant à doter le pays d’une structure dédiée à la protection et à la résilience de la cybersécurité en République du Congo.

Jean-Dominique Okemba

Parmi ses missions figurent celles de superviser et coordonner la cybersécurité nationale, gérer les incidences et menaces de sécurité et répondre aux cyberattaques pour renforcer la résilience des infrastructures numériques. L’agence œuvre également à promouvoir la collaboration entre les acteurs publics et privés, à contrôler les activités liées à la sécurité des systèmes d’information, et à protéger le cyberespace national.
Jean-Dominique Okemba a souligné que la cyber sécurité est une nécessité impérative, nécessitant la mobilisation des institutions publiques, des entreprises privées, des experts en technologie, et des citoyens.
Il a promis que le Conseil national de sécurité assurera pleinement son rôle de supervision et de coordination pour garantir le bon fonctionnement de l’ANSSI.
M. Stevie Pea Ondongo a averti que la mission qui incombe à M. Oboulhas Tsahat Conrad Onésine est exigeante, nécessitant rigueur, expertise et engagement. Il a encouragé tous les acteurs de l’écosystème numérique à collaborer avec l’ANSSI pour bâtir une cyber sécurité forte.
En tant que premier directeur général de l’ANSSI, M. Oboulhas Tsahat Conrad Onésine a reconnu le poids de ses responsabilités et a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance placée en lui.
Il a promis de mettre son expertise au service de la protection et de sécurisation du cyber espace congolais. M. Oboulhas Tsahat Conrad Onésine a indiqué son intention de travailler en collaboration avec les ministères concernés dans un esprit d’ouverture, d’écoute et de responsabilité.
Il a également mentionné les défis importants auxquels il fera face, tout en affirmant son engagement à obtenir les ressources nécessaires pour renforcer les capacités du personnel et acquérir des équipements de pointe.
Il s’est engagé à concrétiser la vision du Chef de l’Etat en matière de cybersécurité en République du Congo.
Etablissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, l’ANSSI a été créée 2029.

Cyr Armel
YABBAT-NGO