Journaliste vedette de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), anciennement Office zairois de radio et de télévision (OZRT), Chantal Kanyimbo a publié l’an dernier un livre de souvenirs : ‘’Mémoires: les plus belles années de ma vie’’, a été présenté officiellement récemment à la bibliothèque de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Ce tout premier ouvrage de la rapporteuse du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), comporte 296 pages. Paru aux éditions L’Harmattan dans la collection Compte rendus, il retrace l’histoire personnelle et professionnelle de Chantal Kanyimbo, dont le parcours à inspiré et continue d’inspirer plus d’un citoyen.

La couverture du livre
La couverture du livre

Pour l’auteure, «le journalisme est un métier noble. Il a beaucoup de valeurs. C’est un métier exigeant qui demande une formation permanente et qui ne s’improvise pas. On a appris dès la première année à l’ISTI, actuel (IFASIC) que toute improvisation se prépare. Même quand vous voulez organiser une émission sur un sujet donné, il faut se préparer, il faut se documenter sur le sujet donné pour pouvoir organiser une émission qui va en profondeur. Donc, en conclusion, il faut être professionnel», a-t-elle souligné.
A la page 140 de son livre, Chantal Kanyimbo parle de la culture de la confrérie qui, estime-t-elle, tend à disparaitre. «Les valeurs liées à ce beau métier du journalisme n’existent vraiment plus». La professionnelle des médias évoque également les conflits qui gangrènent le secteur du journalisme qui, parfois, aboutissent en justice: «Il existe pourtant un tribunal qui peut aider à résoudre les problèmes des journalistes en lieu et place de saisir la justice». Elle a fait part dans son livre de deux valeurs importantes qu’un journaliste doit posséder: l’humilité et la patience.
En RD Congo, affirme-t-elle, il n’existe qu’un pas entre la politique et le journalisme. Chantal Kanyimbo relève: «Pour le moment je ne suis pas encore convaincue de m’engager dans un parti politique pour pouvoir faire de la politique. J’ai des convictions qui pour le moment ne rencontrent pas les cadres politiques pour lesquels je voudrais bien militer et pouvoir apporter quelque chose dans ce pays».
Dans son parcours professionnel exceptionnel de journaliste politique, Chantal a reçu de nombreuses marques de reconnaissance des gouvernements et organisations. Sa success story se décline en trois instances. Au niveau individuel, elle a réalisé son rêve d’enfance et elle est devenue une star de la télévision publique congolaise, ce qui lui a valu l’appellation de ‘’Anne Sainclair’’ de Télé Zaire. Au niveau de son entreprise, OZRT/RTNC, elle a contribué à promouvoir l’expression des opinions pluralistes après la Conférence nationale souveraine. Au niveau de son secteur de l’information, elle s’est engagée dans la lutte pour la refondation de la presse congolaise, combat qu’elle continue sous d’autres formes dans le cadre de la régulation au CSAC. C’est à raison que les combats de Chantal inspirent les générations des jeunes filles ou des jeunes tout court pour se fixer des objectifs individuels contribuant à changer la société.

A.-P. MASSAMBA