Le Centre d’information des Nations Unies (UNIC) de Brazzaville a abrité, le vendredi 17 janvier 2020, la quatrième édition de la Journée du mérite citoyen, organisée par l’Association nationale des aveugles du Congo (ANADVC), avec l’appui de l’UNIC. C’était dans le cadre de la célébration en différé de la Journée internationale de la personne vivant avec handicap. La particularité de cette édition a consisté à placer les lauréats sous l’appellation de «Promotion Marina Ayessa Nguesso», marraine de l’association.

Elle s’est déroulée en présence de la conseillère du Premier ministre, du directeur de l’UNIC, Prosper Miyindou-Ngoma, et d’autres personnalités.
Le but de cette cérémonie était d’accompagner, avec le soutien de la société de téléphonie mobile MTN, l’effort d’apprentissage des élèves porteurs d’handicap visuel ayant satisfait au Brevet du premier cycle (BEPC) et au Baccalauréat, au cours de l’année académique 2018-2019, en mettant à leur disposition un matériel de communication et de gestion d’informations sous la forme des téléphones intelligents (Smartphones). Il s’agit de Guichel Ngayanga, Eclesiaste Eniongo, Isaac Ndongo et Brichel Pemissi.
La Journée du mérite citoyen a également pour objet de pousser au plan symbolique et mental à la réduction des inégalités sociales et à l’émergence d’une volonté claire d’un leadership alternatif au sein des personnes vivant avec handicap. Cette quatrième édition a vu aussi primer le ‘’Meilleur journaliste civique-année 2019’’, M. Rodolphe Gassayes Mouandzah, journaliste non-voyant exerçant à Radio-Congo et membre actif de l’ANADVC. Ce dernier a été distingué pour son dévouement et son sens de responsabilité dans la poursuite des objectifs de l’ANADVC à travers la réalisation de l’émission ‘’Alternatif Handicap’’, avec le concours du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) à la Radio citoyenne des jeunes. De même, dans le cadre de leur partenariat de plus en plus durable, l’ANADVC s’engage à continuer d’œuvrer chaque année aux côtés de l’UNIC à la pérennisation de la Journée du mérite citoyen.
Lisant le mot du président de l’ANADVC, M. Lopandza Ekembé, le conseiller technique de l’association, M. Kader Dongui, a rappelé l’importance de la Journée du mérite citoyen, qui est dédiée aux élèves non-voyants admis aux différents examens (CEPE, BEPC et BAC) et qui constitue un moment de réflexion sur le handicap visuel qui n’est pas une fatalité. «Et pour améliorer son champ d’action, l’ANADVC anime, depuis une année, une émission intitulée ‘’Alternative Handicap’’, en partenariat avec la Radio Citoyenne des jeunes, pour promouvoir la sensibilisation des personnes vivant avec handicap. L’ANADVC travaille avec des partenaires qui lui manifestent leur solidarité. Cette année, elle envisage de rendre de plus en plus autonomes les élèves non-voyants en ouvrant pour eux la formation de l’application ‘’Talk Book’’, organiser un colloque interdisciplinaire sur la question du handicap avec l’Université Marien Ngouabi, et participer avec les partenaires traditionnels aux campagnes de sensibilisation sur les pathologies de la vie», a-t-il souligné.
L’ANADVC est la toute première association des personnes vivant avec handicap visuel au Congo. Elle rentre aujourd’hui dans la cinquième année de la relance de ses activités. Elle a pour objectifs primordiaux d’unir et de rassembler autour des formations et de participation, de contribuer à l’intégration socioprofessionnelle des personnes vivant avec handicap visuel.

Alain-Patrick MASSAMBA