La fédération Pointe-Noire du Rassemblement citoyen (R.C), le parti du ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou, membre de la majorité présidentielle, a tenu son assemblée générale élective pour renouveler son bureau, le dimanche 27 septembre 2020, dans le premier arrondissement Lumumba. Fally-Davy Innocent Louemba-Nzila a été reconduit à la tête du bureau fédéral qui compte neuf membres.

cr1
Une vue des participants

Présidée par Olivier Mbongolo, délégué national, cette assemblée générale qui s’est déroulée dans le respect des mesures barrières et après la restructuration des bureaux des comités R.C. d’arrondissements, tenait aussi lieu de lancement de la campagne de restructuration des organes intermédiaires et de base du Rassemblement citoyen à travers le pays.
Dans la perspective de l’élection présidentielle de mars 2021, le R.C remet ainsi en ordre sa base, pour se tenir prêt aux côtés des autres forces politiques de la majorité présidentielle.
Dans le cadre de la restructuration des organes intermédiaires et de base du Rassemblement citoyen, le président du bureau national a mis en route une délégation qui est arrivée à Pointe-Noire le 18 septembre dernier. Elle s’est mise à travailler avec la base, jusqu’à réorganiser les bureaux des comités d’arrondissement.
Dimanche 27 septembre ont eu lieu l’élection des membres du bureau fédéral et leur installation. Il s’est agi ainsi de marquer le point de départ de la campagne de restructuration des organes intermédiaires et de base de ce parti. Le mot introductif tenant lieu d’ouverture des travaux, prononcé par le délégué national Olivier Mbongolo, l’a rappelé.
Après les travaux et l’installation du nouveau bureau, le président fédéral élu, Fally-Davy Innocent Louemba-Nzila, ancien candidat R.C. aux élections législatives de 2017 à Pointe-Noire, a fait part de sa reconnaissance. «C’est avec une très grande émotion que j’endosse, de nouveau, mon manteau de président fédéral du Rassemblement citoyen, à son siège de Pointe-Noire. Chers compagnons, de tout cœur, je vous fais part de ma reconnaissance et de ma profonde gratitude d’avoir porté votre choix sur ma modeste personne. A vos côtés et sous la très haute bienveillance de notre président du bureau exécutif national, monsieur Claude Alphonse N’Silou, je conduirai derechef, pour les années à venir, la destinée de notre parti, le Rassemblement citoyen, dans le département de Pointe-Noire. La tâche est lourde et exaltante, mais avec l’énergie de chacun d’entre vous, nous réussirons à relever les défis qui sont les nôtres», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: «Avec vous, nous irons à la conquête des cœurs et des esprits, afin de susciter plus d’adhésions et porter haut l’idéal de notre parti. Le bureau fédéral que j’ai la charge de conduire, aura pour unique boussole l’intérêt général, pour guide la volonté collective, pour objectif la prospérité et la grandeur du Rassemblement citoyen dans le département de Pointe-Noire. Soyez rassurés, chers compagnons que nous allons travailler sans relâche. Regard tourné vers nos convictions, oreille attentive aux doléances de la base et le cœur dévoué au rayonnement déférent du Rassemblement citoyen. Ainsi, je vous invite à intérioriser davantage les valeurs de notre parti, pour que gagner demain ne soit pas une option, mais une nécessité».

Le Bureau de la Fédération RC du Département de Pointe-Noire

1- Président chargé de l’orientation et du contrôle: Fally-Davy Innocent Louemba-Nzila;
2- Secrétaire Général chargé de la coordination des activités du parti: Léonide Ngabali Karoubou;
3- Secrétaire chargé de l’organisation: Arnaud Donald Bouassa;
4- Secrétaire chargé de l’administration, des finances et du matériel: Irène Genaïque Babakana;
5- Secrétaire chargé de la communication: Faustin NGOMA;
6- Secrétaire chargé de la jeunesse et des questions féminines, de la culture des arts et des sport: Maribel Prisca Pambou Mboungou;
7- Secrétaire chargé de la formation citoyenne et de l’éducation: Yvon Mahoukou;
8- Secrétaire chargé des relations avec les organisations non-gouvernementale (ONG): Omer Soukatima;
9- Secrétaire chargé de l’équipement et de l’environnement: Yvon Zoba.