Nommé par décret présidentiel pour une période de 18 mois, le nouveau directeur général du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B), Denis Bernard Raiche, a été installé dans ses fonctions lundi 28 septembre 2020 par Florent Balandamio, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population. La cérémonie d’intronisation s’est déroulée en présence d’Ulrich Judicaël Biez, directeur général adjoint, et du personnel du CHU-B.

Denis Bernard Raiche nouveau DG du CHU B
Denis Bernard Raiche

Le nouveau directeur général a promis de redonner des services de qualité à la population, soulager les souffrances et redonner de l’espoir à tous. Il a aussi annoncé la disponibilité du financement de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC).

La mission de Denis Bernard Raiche est de poursuivre les travaux d’aménagement du pavillon dermato-rhumatologie destiné à la prise en charge des patients COVID-19; des travaux d’aménagement du bâtiment mère-enfant-bloc d’accouchement transformé en zones orange et rouge pour les patients COVID-19; doter en lits et équipements de réanimation ultramodernes.
Florent Balandamio a souligné deux résultats attendus qui doivent permettre au nouveau directeur de remplir avec efficacité les missions de soins, de formation et de participation aux actions de santé publique. «Vous avez 18 mois, ou plutôt, il ne vous reste que 18 mois pour atteindre ces résultats majeurs. D’ici 2023, une culture de gestion basée sur la performance est appliquée au CHU-B pour toutes les opérations administratives, logistiques, comptables, financières et cliniques. Le plateau technique du CHU-B répond au normes et standards internationaux de façon à offrir des soins spécialisés de qualité et de niveau tertiaire, à optimiser les apprentissages en sciences de la santé…», a indiqué le directeur de cabinet.
Le nouveau directeur a défini ses priorités: amélioration de l’offre de service de qualité à la population; gestion de la présence au travail des médecins ainsi que tout personnel soignant et administratif; gérer et protéger les ressources matérielles; disponibilité des médicaments et consommables en tout temps pour un fonctionnement optimal de de la pharmacie, des laboratoires et de l’imagerie.
«Je veux mettre en place un système de traçage qui permettra de faire le lien entre le bon de commande, la réception, la sécurisation et son utilisation. Ce traçage sera requis pour tout achat de fournitures médicales et autres. Je veillerai à renforcer le service public et non à enrichir le secteur privé», a assuré Denis Bernard Raiche.
Le directeur général du CHU-B s’est aussi engagé à écouter et travailler en étroite collaboration avec les médecins, le personnel et tous les organes décisionnels et consultatifs et en synergie étroite avec le projet d’appui confié au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. «C’est avec fierté, privilège et obligation de résultat que j’accepte ce mandat de directeur général du CHU-B. C’est aussi avec fierté et détermination que je pratiquerai l’art de la médecine, moteur principal de toute une vie de service que j’ai choisie», a-t-il confié.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA et Stepha BOYABE
(Stagiaire)