Sélectionner une page

RD CONGO-BURUNDI : Réchauffement des relations diplomatiques

RD CONGO-BURUNDI : Réchauffement des relations diplomatiques

Arrivé, le lundi 12 juillet dernier à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite d’Etat de deux jours, le Président burundais Evariste Ndayishimiye a rencontré son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mardi 13 juillet. Au menu de cette visite, plusieurs questions abordées et des accords signés.

Cela fait suite aux rencontres de bon voisinage lancées par le chef de l’Etat congolais depuis des semaines. Durant son séjour dans l’Est, le Président Félix Tshisekedi avait eu des entretiens avec les Présidents Yoweri Museveni de l’Ouganda et Paul Kagame du Rwanda. Après cinq années d’isolement, du côté du Président burundais, il est question actuellement de manifester son ouverture vers le monde extérieur. De même, il y a l’adhésion de la RD Congo à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est. C’est dans cette perspective que Félix Tshisekedi avait déjà rencontré les Présidents ougandais et rwandais. A l’instar de ces deux homologues, le chef de l’Etat congolais avec le burundais Ndayishimiye devraient signer toute une série d’accords commerciaux et relatifs aux infrastructures.
Cette visite d’Etat s’est inscrite dans le cadre du renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre les deux pays, et renforcées par la volonté des deux chefs d’Etat. Les deux chefs d’Etat ont aussi évoqué les questions d’intérêt commun, et cette visite a abouti à la signature de plusieurs accords de coopération dont le mémorandum d’entente concerne le projet conjoint de développement d’un chemin de fer à l’écartement standard. Il s’agit de la construction du chemin de fer entre Gitega et Kindu, sur une ligne qui doit permettre l’évacuation de produits jusqu’à Uvinza en Tanzanie était aussi à l’ordre du jour. Sans oublier, celle de la relance de la Commission mixte de coopération bilatérale qui ne s’est pas réunie depuis longtemps.
Pendant leurs entretiens, les deux chefs d’Etat ont en outre, abordé la question de la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo. Il existe toujours des groupes armés hostiles à Bujumbura, leur présence attise les conflits intercommunautaires sur les hauts plateaux du Sud-Kivu. L’armée burundaise a été plusieurs fois signalée dans l’Est du Congo depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Cela a été mentionné dans un rapport du groupe d’experts de l’ONU, publié en janvier 2020.
La question des réfugiés a aussi été évoquée. Actuellement, malgré les opérations de rapatriement volontaire effectué l’année dernière, la RD Congo compte encore 45.000 réfugiés burundais. Présentement, il existe deux fois plus de réfugiés congolais au Burundi. Au terme de cette visite, la partie burundaise a envisagé la visite prochaine du Président congolais au Burundi.

Alain-Patrick MASSAMBA

Rejoignez les 416 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 416 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031