Alain Berset, Président de la Confédération helvétique, a achevé sa visite de travail en RD Congo. Il a rencontré les forces vives suisses de la Mission de maintien de la paix de l’ONU (MONUSCO), le 16 avril dernier à Goma, capitale de la Province du Nord-Kivu. Il avait rencontré, jeudi 13 avril à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi.

Le tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etat a porté notamment sur les relations bilatérales et la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Ils ont évoqué les conditions qui permettraient de favoriser au mieux le progrès économique, la stabilité politique, la sécurité et le bien-être de la population en RD Congo. La Suisse déploie dans la région des Grands Lacs un programme régional et des instruments d’aide humanitaire, de coopération au développement et de promotion de la paix.
Le potentiel des relations entre les deux pays et les avancées réalisées ont été aussi évoqués, comme la volonté affichée de la RD Congo d’adopter les principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme dans les secteurs minier, pétrolier et gazier ainsi que l’amélioration des conditions en matière d’égalité des sexes.
Les deux Chefs d’Etat se sont également longuement entretenus sur la situation sécuritaire et des consquences des conflits sur la population de l’Est de la RD Congo. Le Président suisse s’est dit préoccupé par la situation humanitaire dans la région et par les difficultés infrastructurelles et administratives auxquelles sont également confrontées les organisations humanitaires. Il a rappelé que la Suisse soutenait les processus de paix régionaux et, compte tenu de la participation d’acteurs étrangers dans la zone des conflits l’intégralité territoriale et la souveraineté de la RD Congo. Pour la Suisse, la MONUSCO joue un rôle déterminant pour stabiliser la situation et protéger la population civile… La Suisse y participe notamment par l’engagement de forces de police et de démineurs.
Le Président suisse a condamné les discours de haine qui constituaient une menace pour toute société démocratique. A Goma, le 14 avril, l’accent a été mis sur la visite du camp des déplacés internes. Les entretiens se sont aussi déroulés à Bukavu, capitale de la Province du Sud-Kivu. Le Président suisse a aussi rencontré les représentants des autorités régionales et des organisations partenaires suisses. Il s’est, par ailleurs, entretenu avec Denis Mukwege, militant des droits de l’homme, Prix Nobel de la paix. La protection des civils dans les zones de conflit a été au coeur de tous les entretiens.

Alain-Patrick
MASSAMBA