Sélectionner une page

ENTREPRENEURIAT : Le miel de la Coopérative Ya Diyi désormais certifié

ENTREPRENEURIAT : Le miel de la Coopérative Ya Diyi désormais certifié

Plusieurs trimestres durant, la Coopérative agropastorale Ya Diyi du sénateur Juste Justin Goma Gabou était soumise aux exercices et procédures de l’ACONOQ (Agence congolaise de normalisation et de la qualité). Pour s’assurer de la bonne qualité de son produit (le miel), il avait été soumis à un comité scientifique d’experts, en vue de sa certification.

Et cela est désormais chose faite! C’est au prix d’une éprouvante et longue attente que le président-fondateur de cette coopérative vient de décrocher la certification de son miel. Cela donne ainsi la possibilité à tous les autres apiculteurs de produire davantage le miel à la ruche pour que le Congo l’écoule au niveau national et international. Avec cette certification, la Coopérative Ya Diyi peut également recevoir le miel produit par d’autres apiculteurs congolais pour l’exportation, étant entendu qu’elle est pour le moment la seule structure détentrice de la certification dans cette filière. Le but visé par Ya Diyi est de faire du Congo un pays producteur et exportateur du miel à l’image de l’Ethiopie, qui est le plus grand producteur et exportateur du miel en Afrique.
L’apiculture ou l’élevage des abeilles consiste à la récolte du miel sans détruire la nature. Contraire à la cueillette connue pratiquée depuis longtemps, décimant des essaims entiers des abeilles et faisant usage d’autres méthodes de nature à détruire l’écosystème, elle est une activité encore peu connue et moins pratiquée au Congo.
La Coopérative agropastorale Ya Diyi vise un objectif majeur: avoir plusieurs apiculteurs à travers le pays, pour une capacité de production concurrentielle à l’exportation du miel. Elle a de ce fait, créé un centre de formation en apiculture professionnelle avec des antennes dans tous les départements du pays. Et, inévitablement, la formation de nombreux étudiants va augmenter progressivement le nombre d’apiculteurs dans le pays; avoir un arsenal d’équipements apicoles, capables de répondre aux demandes des apiculteurs de façon permanente. Ya Diyi a, entre autres, une usine de fabrication des ruches (habitation des abeilles)…

Alain-Patrick MASSAMBA

Rejoignez les 399 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

140, DEUXIÈME !

Nous étions à Owando la semaine dernière, pour la première étape de la célébration de nos 140 ans d’évangélisation. La deuxième étape, dimanche passé, nous a conduit à Loango et à Pointe-Noire. Partout, il s’agit de mettre nos pas dans les pas des premiers missionnaires, les spiritains, qui portèrent l’évangile sur nos berges. Ils avaient quitté leurs terres lointaines, bravé les éléments, les incompréhensions et les hostilités de toutes sortes.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 399 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930