Un drame dû au naufrage d’une embarcation a eu lieu, mercredi 21 août 2024, dans le Nord-ouest de la République Démocratique du Congo sur la rivière Momboyo, une localité du pays. Terrible bilan: il a causé la mort de 50 personnes.

Le naufrage a eu lieu précisément au niveau de Wassanya, dans le territoire de Monkoto, dans la province de la Tshuapa, au Nord-ouest de la RD Congo. Le drame s’est produit dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 août. La baleinière, un grand bateau en bois, effectuait la liaison entre Monkoto-Mbandaka. Plusieurs dizaines de passagers étaient à bord ainsi qu’une grande quantité de marchandises.
Selon le maire de Boende, chef-lieu de la province, Mustafa Bosenge, «l’embarcation aurait heurté une bille de bois. Le courant était très fort ce soir-là, et il aurait rapidement emporté le bateau. Cinquante corps ont été repêchés. On ignore encore le nombre de personnes portées disparues. Une mission du gouvernement provincial a été envoyée sur place et les recherches se poursuivent».
En RD Congo, les naufrages sont fréquents sur les lacs, les fleuves ou les rivières. Les bilans sont souvent élevés en raison de la surcharge des embarcations et de leur vétusté. Faute aussi de gilets de sauvetage et du fait que la majorité des gens ne savent pas nager. Au mois de juillet, une quarantaine de personnes se sont également noyées dans la rivière Ubangi.

Alain-Patrick
MASSAMBA