A l’instar de Kinshasa et Brazzaville, les villes de Zongo en RD Congo et Bangui en République centrafricaine seront bientôt reliées par un bateau de 50 tonnes, don du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le projet pourrait aboutir fin 2021.

Ce bac moderne d’une capacité de 50 tonnes est dans sa dernière phase de construction au chantier naval de l’Office national des transports (ONATRA) dans la capitale de la RD Congo Kinshasa. Don du président Tshisekedi Tshilombo, le bateau facilitera la traversée de la rivière Oubangui pour relier les villes de Zongo en République démocratique du Congo et de Bangui en République centrafricaine.
La mise en service de ce bateau est la matérialisation de la promesse de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo faite à la population de Zongo, dans la province du Sud-Oubangui lors de son séjour dans cette ville en décembre 2019. Pour se rendre compte de l’évolution des travaux de construction de cette infrastructure gigantesque, le dirigeant congolais a effectué une visite mardi 15 septembre dernier, au chantier naval de l’ONATRA à Kinshasa. Le chef de l’Etat s’est montré satisfait du niveau de réalisation.
Au cours de cette visite, le directeur général de l’entreprise Oriental roads and constructions maître d’œuvre, a réitéré son engagement de remettre l’ouvrage en décembre de cette année.
Selon Victor Rutalinga Cizungu, le bac de Zongo est un projet intégrateur car il va faciliter le commerce transfrontalier entre la RDC, la RCA ainsi que ses voisins directs notamment le Cameroun et le Tchad.
Avec ses deux groupes propulseurs et son tonnage, le bac de Zongo devrait aussi faciliter la traversée des véhicules remorques avec des produits agricoles ou manufacturés destinés à l’importation ou à l’exportation. La visite du président Tshisekedi Tshilombo, en compagnie de son directeur de cabinet adjoint Olivier Mondonge, s’est déroulée en présence du gouverneur du Sud-Oubangui Claude Mabenze et du ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Busa. Ces personnalités n’ont pas caché leur satisfaction de voir cette réalisation du chef de l’Etat au profit de la population de leur terroir.
Ce projet intégrateur s’ajoute à d’autres projets majeurs du type dans la sous-région Afrique centrale. Parmi eux, le pont route-rails entre Kinshasa et Brazzaville sur le fleuve Congo, devant relier davantage les deux Congo, qui engage au plus haut niveau les présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denis Sassou-Nguesso. Une crainte demeure cependant, la gestion des flux migratoires.

Aristide Ghislain NGOUMA