Deux grandes cérémonies inoubliables et hautement scientifiques à savoir, l’inauguration officielle d »’AGRITECH à vocation pédagogique » et le lancement officiel du  »Projet laboratoire vivant d’éco-innovation pour une agriculture durable dans le Bassin du Congo », ont eu lieu, le 30 juillet à Brazzaville. C’était sous le patronage de Mme Delphine Edith Emmanuel, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
C’est avec l’apport de plusieurs instituts de recherche, des universités et des partenaires que l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et innovation (ANVRI) a érigé ces deux projets ambitieux et aux effets multiplicateurs.
Présentant les deux projets, Patrick Obel Okeli, directeur général de l’ANVRI a souligné:  »Le principal objectif d’AGRITECH est de créer un cadre d’accompagnement technico-économique et juridique des porteurs de projets innovants dans le domaine de l’agriculture au sens large. Vu sous cet angle AGRITECH permet de jauger nos capacités, d’étaler nos compétences, de montrer le niveau de créativité des porteurs de projets innovants autour du triptyque: enseignement supérieur, recherche scientifique et entreprises innovantes ». Tout en précisant qu »’il est un projet mobilisateur, impliquant tous les acteurs du système national de recherche agronomique avec un accent particulier sur la contribution des innovateurs congolais ».
Cependant, le Projet  »Laboratoire vivant »,  »grand défi à relever, hébergé par AGRITECH va, assurément, contribuer au développement de l’agriculture congolaise, notamment, dans le domaine du maraîchage urbain en y intégrant, la conduite des essais locaux dans trois périmètres maraîchers de Brazzaville… », a-t-il souligné. La grande bataille en vue de garantir la sécurité alimentaire, a-t-il relevé  »doit désormais se gagner dans les champs, grâce à l’appui des chercheurs et des innovateurs congolais, appelés à multiplier des initiatives, à imaginer des pistes de solutions adaptées à l’environnement immédiat… »
Le coordonnateur général adjoint d’AGRITECH, Lwick Otoka Eyenguet, a rappelé que « L’AGRITECH, la convergence entre l’agriculture et les technologies de pointe, se présente comme une solution prometteuse et nécessaire. Les avancées récentes en matière de capteurs LoT, de drones agricoles, d’intelligence artificielle et de biotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives fascinantes pour optimiser les rendements, réduire l’utilisation des intrants chimiques et la pénibilité du métier et améliorer la gestion des ressources en eau et en sol ».
Le Projet AGRITECH va servir d’incubateur. Il a l’ambition de mettre à la disposition des porteurs de projets une multitude de services leur permettant de se lancer dans les meilleures conditions par la création d’un écosystème propice à l’émergence et au développement d’une entreprise innovante. Ce projet compte également contribuer à la promotion d’une agriculture intelligente, durable et climato-résiliente en vue de la diversification de l’économie et la création des emplois durables en milieu jeunes, en général, et féminin, en particulier.
Des résultats attendus de ce projet il y a, notamment, une parcelle agricole intelligente de 1000 m2 réservée à la recherche agronomique dotée de nouvelles technologies avec une serre automatique de 122 m2, cinq systèmes d’irrigation automatique, une application d’informations économiques sur les prix des produits agricoles sur le marché…
Parlant de l’importance de ces projets, la ministre Delphine Edith Emmanuel a indiqué qu’ils sont fédérateurs, conséquents et objectifs. Ils présentent plusieurs avantages, notamment, politiques, scientifiques et économiques permettant de réduire la facture des importations ». Par ailleurs, elle a exhorté les autres institutions à rejoindre ce champ…
Côté jardin, les participants à la cérémonie ont eu droit à la visite guidée du Projet AGRITECH.

Alain-Patrick MASSAMBA