Les travaux de l’atelier national sur l’usage de la plateforme CLOP (Plateforme en ligne de licence des clubs) ont été officiellement lancés ce lundi 29 juillet 2024 au siège de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT), à Brazzaville. L’événement a été présidé par Henri Endzanga, un des vice-présidents de l’instance dirigeante du football congolais.
Coorganisé par la FECOFOOT et la CAF (Confédération africaine de football), cet atelier annoncé il y a quelques jours vise à former les utilisateurs du CLOP, à présenter le cadre règlementaire des licences aux clubs de la CAF (édition 2022), sans oublier l’explication des critères obligatoires pour les compétions nationales et internationales. Ces modules seront animés par Emmanuel Kandé, instructeur CAF, Ibrahim Daouda, expert CAF CLOP, et Louis Batouméni, manager licence des clubs de la FECOFOOT.
Durant deux jours, les secrétaires généraux et représentants des clubs de Ligue 1, ceux de football féminin et d’autres usagers auront l’opportunité de plonger dans les mécanismes de CLOP, alliant théorie et pratique pour une transition sans faille vers ce système novateur rendu obligatoire par la CAF. Dès la saison 2024-2025, l’utilisation de CLOP deviendra obligatoire pour tous les clubs d’élite engagés dans les compétitions nationales et continentales, marquant ainsi une avancée majeure vers une gestion plus transparente et efficace.
L’atelier national sur l’utilisation de la plateforme CLPO prendra fin le mardi 30 juillet 2024.

G.-S.M.