Nous y sommes donc. Les Jeux Olympiques de Paris 2024, la 33e édition de l’époque moderne, ont été lancés vendredi 26 juillet 2024 au cœur de la capitale française, en présence de plusieurs milliers de spectateurs. Comme le veut la tradition, le président Emmanuel Macron les a officiellement ouverts. La cérémonie s’est déroulée sur la Seine (un fleuve long d’un peu plus de 700km), entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna. Ainsi, Paris ouvre une nouvelle page dans l’histoire des Jeux.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Plus d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement (dont plus d’une dizaine venant de l’Afrique) ont pris part à la cérémonie d’ouverture, aux côtés du président du pays hôte, Emmanuel Macron, et celui du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. C’était une soirée mémorable. La veille, ces personnalités avaient participé, au Carrousel, au 1er sommet consacré à la mobilisation du monde de sport pour l’investissement dans les générations futures. Une rencontre placée sous le thème ‘’Sport pour le développement durable’’.
La cérémonie d’ouverture des Jeux, qui s’est déroulée pour la première fois hors stade, a été riche en couleur. Le défilé des athlètes s’est fait sur des embarcations et devant tous les grands monuments de la capitale française. Une sorte de parade fluviale. Outre les sportifs, il y a eu des prestations d’artistes, des scènes de comédie musicale. Plus de 3 000 artistes ont presté à cet événement.
10.500 athlètes représentants un nombre record de 206 pays, participent aux Jeux de Paris. L’objectif est d’obtenir une des 5084 médailles confectionnées pour l’occasion. Pour les pays, il s’agit de voir qui peut succéder aux USA, premiers (113 médailles dont 39 en or) au terme de l’édition précédente à Tokyo, au Japon.
Plus du quart des pays participants sont des pays africains. On ne sait si cette présence massive se traduira par une ample moisson de médailles. Le Congo y est représenté avec seulement quatre athlètes. Le porte-drapeau de cette délégation est la coureuse des 100 et 200m d’athlétisme, Natacha Ngoye Akamabi. Les trois autres défenseurs du drapeau du Congo sont Saheed Idowu (Tennis de table), Freddy Mayala et Vanessa Bobimbo Loufouimpou en natation.
Pour le Congo, il s’agit de sa quatorzième participation à des Jeux Olympiques d’été depuis 1964 à Tokyo, au Japon. Le pays n’a manqué qu’à Mexico, au Mexique, en 1968, et à Montréal, au Canada, en 1976, à la faveur du boycott général des pays du continent. La meilleure performance des athlètes congolais a été réalisée par le lanceur de poids Franck Elemba, quatrième aux Jeux de Rio de Janeiro, au Brésil, en 2016, et dans une moindre mesure par le relais 4x100m constitué des ‘’Migs’’ (Théophile Nkounkou, Bassegela, Kanza et Nsana Nkounkou; Alphonse Yanghat étant réserviste), demi-finaliste aux JO de Munich, en Allemagne, en 1972.
Le lever de rideau des Jeux olympiques de Paris 2024 a duré plus de trois heures. Le spectacle de grande facture a été conclu la star Céline Dion. Perchée au premier étage de la tour Eiffel, elle a interprété « L’Hymne à l’amour » d’Édith Piaf.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU