La réunion des prix des hydrocarbures produits en République du Congo au deuxième trimestre de l’année 2024, s’est tenue du 10 au 12 juillet dernier à Pointe-Noire. Coorganisé par les sociétés HEMLA E&P Congo et Kontinent Congo, les travaux ont été ouverts par le directeur du cabinet du ministre des Hydrocarbures, Macaire Batchi. En présence des directeurs généraux des sociétés pétrolières.
Pendant trois jours, les experts du Congo et ceux des sociétés pétrolières ont analysé la dynamique du marché pétrolier international pour établir les prix fiscaux.
Au cours de cette rencontre, le point-clé a été l’analyse de l’impact du démarrage du raffinage sur les prix du brut congolais. Elle a été présentée par Jean-Jacques Ikama, directeur général de l’Economie, de l’audit et du trading pétrolier, président du Comité des prix.
La dynamique du marché international au deuxième trimestre, les perspectives du marché au troisième trimestre, le comportement des bruts congolais sur le marché international et la fixation des prix des bruts congolais pour le deuxième trimestre ont été les principales articulations de cette analyse.
L’évolution des prix des bruts, les coûts du pétrole brut, le fonctionnement de la raffinerie, ont été passés en revue.
Les moyennes trimestrielles des différentes qualités en dollars par baril s’établissent ainsi: Nkossa Blend: 82,851§/Bbl; Yombo: 85,649§/Bbl; Butane: 48,205§/Bbl; Propane: 31,788§/Bbl.
La moyenne trimestrielle des prix fixés des hydrocarbures est de 83,659 dollars par baril, pour un différentiel trimestriel moyen de -1,159 dollar par baril.
«Nous nous concentrons sur le développement de nouvelles filières à travers plusieurs projets. Le gaz naturel peut être utilisé pour produire des engrais, stimulant ainsi le secteur agricole et contribuant à la sécurité alimentaire. Il peut aussi alimenter des centrales électriques, répondant à la demande croissante en électricité des secteurs miniers et des zones économiques spéciales. Le traitement du gaz naturel peut produire du GPL, utilisé comme carburant domestique et industriel. Le méthanol, utilisable comme carburant alternatif et matière première dans l’industrie chimique, est une autre voie de développement», a affirmé le directeur du cabinet du ministre des Hydrocarbures.
La réunion des prix des hydrocarbures du Congo pour le troisième trimestre 2024 se tiendra à Brazzaville du 9 au 11 octobre 2024, avec pour organisatrice la société Petra Congo.
Madocie Déogratias
MONGO