Home Développement REFORME DE L’ETAT : Le document du répertoire interministériel des métiers a...

REFORME DE L’ETAT : Le document du répertoire interministériel des métiers a été validé

0
Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso entouré de quelques membres du Gouvernement et des invités après la céremonie d'ouverture

Le ministère délégué auprès du Premier ministre en charge de la réforme de l’Etat, avec l’appui du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), financé par la Banque mondiale, a organisé du 12 au 14 décembre dernier à Brazzaville, un atelier pour adopter la dernière version du répertoire interministériel des métiers, des emplois et des compétences (RIMEC) de l’administration publique. Cette formation a eu pour but de valider le document après la relecture de la version préliminaire et de l’amender par des consultations menées dans les différents ministères.

Les travaux ont été ouverts par Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, en présence de Luc Joseph Okio, ministre délégué en charge de la réforme de l’Etat, qui les a clôturés, Thomas Bandia, coordonnateur du PRISP.
Les travaux ont été sous la coordination de Fred Rychel Guembot, directeur général de la modernisation de l’Etat. Ils ont été modérés par Daniel Mikayoulou, consultant international, expert en planification, suivi et évaluation. Les participants ont enrichi le document par leurs observations, suggestions et recommandations. Le RIMEC vise la rationalisation de l’Etat et la modernisation de l’administration publique congolaise. C’est un outil stratégique de gestion des ressources humaines de l’Etat qui décrit tous les emplois civils et militaires occupés par les personnels titulaires ou contractuels. Selon les conclusions, la mise en œuvre du RIMEC permettra d’optimiser la productivité et l’efficacité des ressources humaines dans le secteur public et parapublic. Il pourra apporter une dynamique nouvelle dans la gestion prévisionnelle des effectifs et dans l’élaboration des politiques de valorisation des ressources humaines de l’Etat en les rendant plus cohérentes et plus rationnelles. Cet outil permettra aussi d’éclairer le processus de recrutement, de définir les parcours professionnels, d’anticiper l’évolution des métiers et de faciliter la mobilité professionnelle au sein de l’administration.
Ouvrant les travaux, Anatole Collinet Makosso a rassuré que l’élaboration du répertoire interministériel des métiers, des emplois et des compétences (RIMEC) de l’administration publique traduit l’engagement indéfectible du Gouvernement dans la réalisation du projet de société du Président de la République. Le RIMEC s’inscrit dans une série d’initiatives lancées depuis 2020 visant la mise en œuvre de plusieurs outils modernes de gestion des ressources humaines de l’Etat.
A la clôture, Luc Joseph Okio a relevé: «Nous n’avons cessé de dire que la réforme de l’Etat est un processus transformationnel de la structure de l’Etat et également de son mode de fonctionnement. Les ressources humaines de qualité vont apporter un changement qualitatif au fonctionnement de notre administration et contribuer ainsi à la modernisation de notre administration et à la rationalisation de l’Etat…».

Philippe BANZ

Quitter la version mobile