Sélectionner une page

REFORME DE L’ETAT : Le PNUD réaffirme son appui au Gouvernement du Congo

REFORME DE L’ETAT : Le PNUD réaffirme son appui  au Gouvernement du Congo

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Réforme de l’Etat, Luc Joseph Okio a devisé avec le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Maleye Diop le mardi 28 juin 2022 à son cabinet, à Brazzaville. La question de la réforme de l’Etat, un élément crucial dans le développement du Congo a constitué l’essentiel des échanges entre les deux personnalités.

Conscient de la portée de la question le représentant du PNUD a assuré de l’engagement de son agence à appuyer les efforts du Gouvernement. «La réforme de l’Etat est un élément de gouvernance et un élément fondamental pour la mise en œuvre du Programme national de développement. Le PNUD au sein du système des Nations unies est l’agence qui a pour mandat d’accompagner la gouvernance sous toutes ses formes. A cet effet, nous avons accompagné le département dans l’élaboration de son plan stratégique de la réforme de l’Etat qui est au cœur des priorités du Gouvernement. Il y a eu même un séminaire gouvernemental sur le sujet. Nous sommes en train de regarder après l’élaboration des stratégies, voir comment continuer à accompagner le ministère dans la mise en œuvre de son plan d’action», a dit Maleye Diop.
La réforme de l’Etat, un immense chantier nécessite d’importants moyens de diverses natures. Sur ce, Maleye Diop a réaffirmé le soutien du PNUD. «Nous avons déjà commencé. Nous avons l’expertise et l’expérience qu’il faut dans ce domaine. Le PNUD est présent dans 170 pays à travers le monde pour encourager les échanges entre pays. Bien nous ne soyons pas un bailleur de fonds, mais nous avons quelques ressources pour servir de ressources catalytiques aux côtés des ressources du Gouvernement et des autres partenaires. Pour le cas du Congo, une fois que nous avons défini la stratégie, maintenant il faut miser sur le plan d’action, là aussi, nous allons continuer le plaidoyer aux côtés du Gouvernement pour que d’autres partenaires se joignent à nous. Si la réforme de l’Etat réussie, l’Etat aura plus d’instruments pour mettre en œuvre son programme du Gouvernement. Nous devons tous s’y mettre pour que ça marche, parce que nous mesurons notre succès. Il faut que le Congo réalise ses objectifs de développement, c’est la raison pour laquelle nous sommes ici pour l’accompagner», a-t-il indiqué, remerciant par ailleurs le ministre pour la bonne collaboration entre les deux structures.
Esperancia
MBOSSA-OKANDZE

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728