Le ministre Luc Joseph Okio, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’Etat a fait cette déclaration, à l’occasion d’un séminaire interne d’orientation à l’attention de son personnel tenu du 19 au 20 juin 2021 à Brazzaville. Il a décliné son style de gouvernance: «le leadership transformationnel». Il entend faire du ministère de la Réforme de l’Etat «une institution moderne, efficace, innovante, assurant un rôle essentiel dans la construction d’un Etat fort, régulateur, développeur, protecteur, au service des citoyens congolais».
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, Luc Joseph Okio a partagé la vision de son ministère, en s’inspirant d’un homme politique de la révolution française qui disait: «celui qui ne sait où il va se retrouve ailleurs».
Le ministre vise l’avènement d’un département moderne qui s’arrime aux progrès scientifiques, technologies, économiques, socioculturels, etc., pour faire face aux enjeux de la réforme de l’Etat; un ministère efficace pour atteindre les résultats dans le délai; un ministère innovant en ce qu’il prendra toujours des initiatives novatrices, en utilisant de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour améliorer son efficacité, sa productivité et la qualité du travail, en encourageant la créativité…
Les valeurs du ministère sont, entre autres, l’intégrité, la sincérité, l’éthique, la primauté de l’intérêt général, le respect des biens publics, le respect mutuel entre collègues, le respect de la hiérarchie, l’humilité. Les principes qui doivent guider le travail sont: l’égalité des usagers devant le service public et l’administration; le rejet de toute forme de discrimination…sur le lieu d’origine, la race, le sexe, le handicap, la religion, l’ethnie, l’opinion politique, l’appartenance syndicale…
C’est ainsi, qu’après la communication du ministre au cours des échanges animés par des experts : Dr Kitsoro Firmin Kinzounza et Daniel Mikayoulou, les participants ont été édifiés sur les thématiques liées au «travail et jeu de rôles»; «mission et fonctions essentielles du ministère», etc.
Après cette formation, le ministre Luc Joseph Okio s’est entretenu, le jeudi 22 juillet dernier avec M. Mohamed Lémine Salem Ould Moujtaba, représentant résident du UNFPA au Congo. L’entrevue s’est focalisée sur l’idée de soutenir le ministre dans ses efforts de modernisation de son institution. Par exemple, le UNFPA pourrait «aider le Congo dans la gestion des données et fournir un appui pour le recensement des populations», a déclaré le diplomate onusien.

Marcellin MOUZITA