Sélectionner une page

Régionalisme et géopolitique

Les sages de Pointe-Noire ne veulent pas que leur département soit oublié dans l’exercice du pouvoir d’Etat, après avoir contribué à la victoire du candidat Denis Sassou-Nguesso à l’élection présidentielle des 17 et 21 mars 2021. Ils ne veulent pas être laissés au bord de la route, cette fois, en cas de remaniement du Gouvernement. Dans une déclaration de leur coordination que l’on se partage sur les réseaux sociaux, ils souhaitent qu’une place soit faite aux «vieux cadres politiques» des départements du Kouilou et de Pointe-Noire car, écrivent-ils, ces deux départements sont orphelins «depuis la disparition tragique de M. Jean-Pierre Thystère Tchicaya». D’aucuns pensent que des hommes politiques se cachent derrière les sages. «Pourtant, aucun parti politique au Congo ne se réclame d’une région ou d’un département. Mais lorsqu’il s’agit des nominations aux postes politiques de l’Etat, le régionalisme devient l’élément majeur de géopolitique. Ne trouvez-vous pas que les hommes politiques congolais sont de gros hypocrites?», pointe un analyste.
Même son de cloche à Londéla-Kayes, dans le département du Niari: «Avons donné du 100%, nous voulons un retour d’ascenseur»

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728