Choisi par le président de l’AS Végas, Doless Oviebo, pour une mission d’observation dans son club et son académie dénommée OFA (Académie de football Oviebo), le Français Daniel Duroir a dressé un premier état des lieux du club, qui compte aussi une section féminine…

*Vous êtes en détection à Brazzaville. Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre casquette de recruteur ?
**Je ne suis pas venu qu’en tant que recruteur, mais pour regarder aussi le club que je ne connaissais pas. Dans un premier temps, il s’agit de l’observation du football congolais et africain. Après, bien sûr, le but est de travailler avec le club et, pourquoi pas, d’essayer sur la France de bons joueurs et de bonnes joueuses, mais ce n’est pas le premier but.

*Avez-vous déjà concocté un plan de travail ?
** Pour l’instant je suis en phase d’observation. Il faut que je regarde des matches. Les entraînements c’est bien, mais ça ne permet pas de voir le vrai niveau d’un joueur ou d’une joueuse sur le plan collectif par rapport à des adversaires. Cela ne permet que de voir les qualités techniques, les qualités de mouvement, mais pas de jeu collectif. Pour ça, il faut que je voie des matches. J’espère que je pourrai voir beaucoup de matches sur des bons terrains; ce qui n’était pas le cas aujourd’hui (NDLR : il assistait à un match de l’AS Végas, en Ligue 1 départementale).

* Quelles sont les étapes pour procéder à un recrutement ?
**Je ne donnerais pas le secret, car je n’ai pas envie qu’on soit copié. Ce qu’on regarde d’abord c’est la qualité technique du joueur, la vivacité, le sens collectif. Le joueur qui joue pour lui tout seul, ça ne m’intéresse pas du tout. Il faut qu’on puisse trouver les joueurs qui bougent, qui regardent, qui travaillent avec les autres.

*Vous avez assisté déjà à un match. Livrez-nous le condensé de vos observations.
**Au-delà du match, les conditions de jeu sont exécrables. C’est très compliqué pour les garçons de jouer sur des terrains pareils. En France, ça n’existe plus, heureusement ! Mais après, il faut faire avec ces installations. Moi, je suis assez étonné des qualités techniques des joueurs sur cette surface. Je crois que ça joue très bien ensemble.

*Un recruteur vise-t-il en particulier certains postes?
** Le recruteur d’un club, oui, il peut cibler des postes où il manque des joueurs dans l’équipe. Mais pour un agent, c’est trouver les meilleurs joueurs et les proposer à plusieurs clubs en fonction de ce dont ils ont besoin comme poste.

*Quels sont les clubs avec lesquels vous êtes en relation ?
** Il n’y a pas de clubs particuliers. On travaille avec tous les directeurs sportifs des clubs. Après, c’est sûr que j’ai une position particulière avec l’AJ Auxerre. J’ai travaillé 30 ans avec eux; ce sera sans doute une des priorités pour des joueurs à placer. Mais si le club est complet à certains postes, on cherchera d’autres clubs qui ont besoin de certains joueurs à certains postes. On leur propose, ils les font venir; les joueurs sont en essai, après c’est le club et l’entraîneur qui décident.

*Quelle touche comptez-vous apporter à l’OFA et à l’AS Vegas ?
**ça dépend de ce que le président va me proposer. Ce que je peux apporter, ce sont mes yeux et ce que je ressens sur le travail qu’ils font, mais en toute modestie. Je ne suis pas Guy Roux, ni Deschamps. Il est vrai que j’ai un vécu, une expérience. Mais Gilbert Ségura est un très bon coach. Je pense que le président a fait un bon choix en le prenant. Je mettrai ma petite patte sur ce dont ils ont besoin. Après, je ne dois pas tout dire à la presse, il faut leur en dire le moins possible, autrement tout le monde va copier l’AS Vegas; ce n’est pas le but du jeu.

Propos recueillis par Guy-Saturnin
MAHOUNGOU