Président de l’association Action Congo Foot (ACF) qui œuvre depuis 2011 dans le développement du football au Congo, avec à la clé l’organisation de compétitions et de stages, Cloud Régis Talani nous donne dans cette interview un témoignage sur Foundoux ‘’Mulélé’’, légende du football congolais qui a été porté en terre le samedi 4 juillet 2020. Il nous explique sa rencontre avec le médaillé d’or des premiers Jeux Africains en 1965, et évoque les souvenirs qu’il garde de lui.
*Comment avez-vous connu et rencontré Foundoux ‘’Mulélé’’?
**Je l’ai connu à travers les journaux et auprès des aînés. En novembre 2018, alors que je séjournais à Pointe-Noire, j’avais reçu l’appel téléphonique d’un homme à la voix douce aux propos teintés d’un sens de l’humour. L’homme me dit ceci : connaissez-vous le musicien Foundoux ‘’Mulélé’’ ? Je lui répondis respectueusement, non. Foudoux ‘’Mulélé’’, lui répondais-je, est un ancien joueur de football, icône du football congolais, médaillé d’or aux Jeux africains en 1965 . Et il répliqua: bien joué ! Je suis bel et bien Foundoux ‘’Mulélé’’, et j’ai un réel plaisir de vous avoir au téléphone, grâce aux amis journalistes de la presse écrite. Je désire vous rencontrer, discuter avec vous pour faire un diagnostic sur le football congolais, notre sport roi. Arrivé à Brazzaville, après deux (2) semaines, il me reçut à bras ouverts dans sa résidence «Ballon d’or». Ce fut une rencontre des plus chaleureuses et chargée d’émotion. Il félicita et encouragea notre association pour ses initiatives multiformes dans le cadre du développement du football des jeunes. Je me souviens que nous avions longuement et profondément discuté à bâtons rompus sur des sujets variés. Je profitais alors de cette occasion pour présenter notre projet qui consistait en l’organisation de journées de réflexion sur le football congolais, sous le parrainage du ministère des Sports et de l’éducation physique. Il me serra la main, me fixa droit dans les yeux, et me dit : «Un grand projet de relance de notre sport roi, je ne m’attendais pas à ça! Que les ancêtres de notre football vous accompagnent». A partir de là nous sommes devenus proches.
*Quels souvenirs gardez-vous de l’homme ?
**Je garde de lui beaucoup de souvenirs, car j’ai beaucoup appris sur le football congolais à ses côtés. Mais le plus précieux des souvenirs reste sa maison transformée en bibliothèque du football de notre pays. C’est pourquoi je souhaite que les autorités travaillent à protéger cette mine d’archives dans l’intérêt des générations futures.
*Quelques traits de rappel sur votre association?
**Merci pour l’opportunité que vous me donner d’édifier vos lecteurs sur notre association et sur ses réalisations. Nous poursuivons entre autres objectifs d’œuvrer pour le développement du football congolais à travers des initiatives multiformes, de mener et appuyer des actions dans le cadre de la promotion, de l’encadrement et de l’épanouissement des jeunes footballeurs, ainsi que d’autres acteurs du Football. C’est ainsi qu’en 2012 nous avons organisé à Brazzaville une compétition de football des jeunes minimes, un stage de formation pour arbitres et entraîneurs de la sous-ligue de Goma Tsé-tsé en 2013. En 2011 et en 2013 nous avons organisé le tournoi intercommunautés de football. Nous sommes éditeur du journal papier «L’Info des Sports», à travers l’entité Action Congo Foot Médias. En 2017 nous avons initié et proposé l’organisation de journées de réflexion sur le dévéloppement du football dans notre pays, un projet qui malheuresement n’a pas connu l’aboutissement souhaité.

Propos recueillis par
Jean-Eudes GANGA
MICKEMBY