Sélectionner une page

Rétro : Les événements ayant marqué l’année 2022

Rétro : Les événements ayant marqué l’année 2022

Archidiocèse de Brazzaville
Mardi 22 mars 2022: messe commémorative du 45è anniversaire de la mort du cardinal Emile Biayenda, célébrée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou à la place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur, sous le signe de la paix. Du 26 juin au 2 juillet 2022, s’est tenue au siège de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), l’Assemblée spéciale des ouvriers apostoliques (ASOA), sur le thème: «Pour un élan de communion, d’affermissement et de renouveau».

Mgr Miguel Angel Olaverri

Dimanche 7 août 2022: clôture de l’année pastorale 2021-2022, ponctuée par les ordinations de 17 prêtres: les abbés Christ Loïck Bayiza Nietela, Ange Trésor Giovanni Bikindou, Luc Emmanuel Beverys Boumpoutou Bahemina, Patchou Bob Durcia Bounkazi, Verdoly Dieuveil Loumbou Mbanza, Cordelie chabrey Malonga, Smith Welcome Malonga Louboula, Crispin Lopez Massamba, Yannick Doren Matingou, Eudes Iglaire Diermain Mboungou, Rameaux Primes Exaucé Nkouka, Précieux Deo Bénédict Ouambanzoulou Bonny, Francis Sekiesse, Chrislain Gloire Russel Tchivongo, Gloire Merveil Yebo. Les religieux, pères Dan Prince Emmanuel Milandou Gomas (ordre des Ecoles Pies), Dominique Guenolé Ehrard Kimani Diamouini (Missionnaire oblat de Marie Immaculée), Guy Eric Cordier Matsanga.
Au cours de cette célébration, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a reçu son pallium des mains de Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon.

Mgr Victor Abagna Mossa

Vendredi 12 août 2022: une délégation des bénévoles italiens a visité la fondation cardinal Emile Biayenda (FOCEB). A cette occasion, des tricycles ont été remis aux personnes vivant avec handicap.
Dimanche 9 octobre 2022: ouverture de l’année pastorale 2022-2023 marquée par les ordinations de neuf diacres.
Samedi 26 novembre 2022: planting d’arbres par les membres de la Commission diocésaine de la pastorale de l’environnement que préside l’abbé Albert Kimbembé pour protéger le Mont ou la colline du supplice du cardinal Emile Biayenda menacé d’érosion.
Dimanche 27 novembre 2022: En séjour au Congo, Mgr Martin La Liberté, évêque de Trois rivières dans la Province de Québec au Canada, a présidé une eucharistie en l’église Saint Jean-Baptiste de Talangaï, à Brazzaville.
Samedi 17 décembre 2022, ordinations diaconales des frères de la Congrégation du Saint Sacrement: Berna Alfa Mampouya, Marcel Vallières Bissouaki Balenda, Fiston Gérard Mangala Mukinga. L’eucharistie était présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, en l’église Saint Pierre Claver de Bacongo.
Du 26 novembre au 18 décembre 2022, célébration du jubilé des 60 ans d’existence de l’oeuvre médicale Soeur Martin.

Archidiocèse de Pointe-Noire
Dimanche 25 juin 2022: En la solennité du Cœur Immaculée de Marie, Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque métropolitain de Pointe-Noire a ordonné en la cathédrale Saint Pierre apôtre, quatre nouveaux prêtres: Père Alain Florian Miafouna (salésien de Don Bosco); les abbés Christ Pascua Pangou Nzaou, Nirolvi Tasnice De-Pratt, Jean Misère Ngoma Batchi.

Mgr Gélase Armel Kema

Du 19 au 21 octobre 2022, s’est tenue à la paroisse Christ-Roi de Loandjili, la session pastorale des ouvriers apostoliques, sous les auspices de Mgr Miguel Angel Olaverri.

Archidiocèse d’Owando

Mgr Ildevert Mathurin Mouanga

Samedi 12 novembre 2022: A eu lieu la consécration de la chapelle Saint François d’Assise d’Elondji, annexe de Tchikapika, par l’abbé Josias Oyombo Nkoli, vicaire général d’Owando. C’est un don du couple Ngondo.

Diocèse de Ouesso
Dimanche 13 février 2022: Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque d’Owando et de la Province ecclésiastique du Nord (PENORD) et vice-président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) a conféré l’ordination épiscopale à Mgr Gélase Armel Kema, nouvel évêque de Ouesso.

Diocèse de Nkayi
Samedi 29 janvier 2022: En la cathédrale Saint Louis de Nkayi, Mgr Daniel Mizonzo, évêque du lieu, a célébré ses vingt ans d’épiscopat, puisqu’ordonné à Rome en 2002, et il a pris possession de son siège le 3 février de la même année.

Diocèse de Kinkala
Dimanche 2 octobre 2022: Mgr Ildevert Mathurin Mouanga a ouvert l’année pastorale 2022-2023 et conféré l’ordination diaconale à sept grands séminaristes, à la place mariale de la cathédrale Sainte Monique de Kinkala. Il s’agit de: Aubin Banzouzi, Balmin Venceslas Telotsamou Bazonzela, Bénédict Mahoukou-Nkaoulou, Duprel Sertatia Nkounkou Bikinkita, Emma Célestin Nsayi Massamba, Hervé Régis Ndala Babingui, Jude Orsien Samba.

Diocèse d’Impfondo
Samedi 22 octobre 2022: une messe a rassemblé la diaspora du département de la Likouala à Brazzaville, en l’église Notre-Dame des victoires de Ouenzé, autour de Mgr Daniel Franck Nzika, évêque d’Impfondo.

Mgr Daniel Franck Nzika

Diocèse de Dolisie
Dimanche 27 février 2022: messe d’Aure voir de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou à la chrétienté de Dolisie.
Mercredi 11 mai 2022: Le Pape François a nommé le père Toussaint Ngoma Foumanet, ancien supérieur provincial des spiritains au Congo, nouvel évêque de Dolisie. Son ordination épiscopale et son installation au siège diocésain de Dolisie ont eu lieu le dimanche 31 juillet 2022.

Conférence épiscopale du Congo

Du 8 au 11 février 2022, s’est tenue à Ouesso, la session extraordinaire des évêques du Congo. Parmi les décisions prises, figurent le renouvellement de toutes les instances dirigeantes des mouvements d’apostolat, tant au niveau national, diocésain que paroissial. Cette décision tient compte de la nouvelle configuration des bureaux avec l’insertion des conseillers à la liturgie, spiritualité et catéchèse; et aux affaires économiques et à la solidarité.
Du 25 au 30 avril 2022, a eu lieu la session pastorale annuelle des évêques du Congo. A l’ordre du jour, l’examen des rapports d’activités de commissions épiscopales.
Dimanche 1er mai 2022: messe de clôture du jubilé du 50è anniversaire de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. A cette occasion, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a été présenté comme nouveau président de la CEC.
Lundi 2 mai 2022: Accueil de Mgr Javier Herrera Corona, nouveau nonce apostolique au Congo et au Gabon.
Du 18 au 24 juillet 2022, s’est tenue à Mongomo en Guinée Equatoriale, la 12è Assemblée plénière de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), sur le thème: «Le phénomène des migrants des jeunes: le cas de l’Afrique centrale. Prendre à bras le corps la cause des jeunes».
Du 10 au 16 octobre 2022, a eu lieu la 51è Assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo, sur le thème: «l’Eglise famille de Dieu qui est au Congo: synodalité, communion et partage».
Du 20 au 23 septembre 2022, s’est tenue la session annuelle des directeurs diocésains des œuvres pontificales missionnaires (OPM), au Centre interdiocésain des œuvres, à Brazzaville.
Du 28 novembre au 4 décembre 2022, retraite annuelle des évêques du Congo à Liambou, dans l’archidiocèse de Pointe-Noire, sous le thème:choisis et appelés à être les premiers, les pierres vivantes du Christ, pierre angulaire».

Autres événements

Mardi 9 août 2022: Décès de Pascal Azad Doko, journaliste de La Semaine Africaine. Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 26 août, d’abord par une cérémonie officielle au Centre interdiocésain des œuvres (CIO), en présence de NN.SS Victor Abagna Mossa, Urbain Ngassongo, Ildevert Mathurin Mouanga, ainsi que du ministre de la communication et des médias, porte-parole du Gouvernement, Thierry Lézin Moungalla. Puis, la messe de suffrage en la Basilique Sainte-Anne du Congo, célébrée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou.
En marge des travaux de la 51è Assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo, La Semaine Africaine a commémoré en différé, du 14 au 16, les 70 ans de sa fondation. Les activités y relatives ont été: conférence-débat à l’Institut français du Congo (IFC), messe d’action de grâce en la basilique Sainte-Anne du Congo, le tout ponctué par un repas fraternel qui a regroupé le personnel et les partenaires dans un restaurant de la place.

Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo

Du 20 au 29 janvier 2022, célébration de la 52è semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens, sur le thème: «Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage» (Matthieu 2, 2). A l’ouverture de cette 52è semaine de prière, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou qui a achevé le mandat laissé par Mgr Anatole Milandou, archevêque émérite, a passé la présidence tournante du Conseil au pasteur Juste Alain Gonard Bakoua, président de l’Eglise évangélique du Congo. A cette occasion, le président entrant du Conseil œcuménique a invité le peuple de Dieu à adorer ensemble le fils du Dieu incarné.
Du 4 au 9 mai 2022, périple congolais du Général Brian Peddle, chef mondial de l’Armée du salut et son épouse.

Pascal BIOZI KIMINOU

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

metier dangereux

Un journaliste du Cameroun, pays voisin, a été assassiné dimanche dernier à Yaoundé. Martinez Zogo, 51 ans, de la radio privée Amplitude FM de la capitale camerounaise, a été retrouvé presqu’en putréfaction. Comme pour ajouter à la sauvagerie, il a été brutalement torturé et mutilé comme pour souligner un acharnement à l’anéantissement, une volonté d’en finir avec la vérité que proclamait tout son engagement dans la lutte contre la corruption et dont son émission phare, ”Embouteillage”, s’était fait une renommée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.